Table of Contents

Prendre soin de sa barbe est un rituel important mais il ne faut pas oublier de s’occuper de sa moustache. Si le baume et l’huile à barbe sont des indispensables pour coiffer vos poils, vous devez aussi investir dans une cire à moustache. Pour une moustache bien coiffée, on utilise une cire un peu différente de celle qu’on utilise pour la barbe. Une moustache a besoin d’être plus structurée qu’une barbe.

Différences entre le baume à barbe et la cire à moustache

L’ingrédient principal d’une cire à moustache est la cire d’abeille, alors qu’il n’y en a pas dans un baume à barbe ou bien moins. Dans le baume à barbe, on trouve plus généralement de la cire de carnauba. En revanche, les huiles qui composent la cire à moustache sont les mêmes que celles présentes dans le baume à barbe, tout simplement car ce sont les meilleures huiles pour les poils. Ce sont des huiles de ricin, de jojoba ou d’argan principalement.

Comme pour les baumes, il est possible de choisir avec ou sans odeur. Ce sont des huiles essentielles, l’odeur est donc naturelle. Si vous mettez déjà du parfum, rien de sert de prendre un baume odorant, le mélange des odeurs risque d’être dur à supporter tout au long de la journée.

Certaines cires à moustache contiennent des produits non naturels, avec par exemple de la vaseline. Nous vous déconseillons d’acheter ce type de cire. Il existe suffisamment de cire issue de l’agriculture biologique pour ne pas avoir à acheter une cire avec des produits pétrochimiques.

Comment styliser votre moustache avec une cire ?

Pour pouvoir coiffer votre moustache comme vous le souhaitez, vous devez commencer par chauffer l’huile entre vos doigts. Pour que ce soit plus facile, laissez votre cire à moustache dans un endroit où il ne fait pas froid. Il est important de fluidifier le produit pour que sa texture soit homogène et plus facile à appliquer. De plus, si le produit n’est pas chauffé, vous allez en gaspiller en en utilisant beaucoup trop. Une toute petite noisette est largement suffisante pour toute une moustache. 

Une fois que le produit est fluide, vous devez l’appliquer sur la moustache à l’aide de deux doigts. Il suffit de faire tourner les poils dans vos doigts jusqu’à ce qu’ils aient la forme voulue. Il est conseillé d’insister sur les pointes sans mettre trop de produit sur la racine.

Choisissez la fixation de la cire en fonction de l’effet escompté

Il existe trois cires différentes pour la moustache, la cire à fixation douce, celle à fixation moyenne et celle à fixation forte. Pour un effet très naturel, il est préférable d’utiliser une cire à une fixation douce. Elle donnera à vos poils un effet brillant et dressera les quelques poils rebelles. Pour coiffer vos poils de moustache d’une manière plus structurée en leur donnant une forme originale par exemple, il suffit d’utiliser la cire à fixation moyenne. La fixation forte  quant à elle, n’est utile que si le temps est humide.

A lire aussi :

Retour haut de page