Table of Contents

Après un retour en force de la moustache, nombreux sont les hommes qui ont décidé de la porter. Cependant, la taille de cette pilosité doit se faire avec minutie. En effet, le détail a toute sa place pour obtenir un rendu agréable et satisfaisant. Pour éviter les fautes de goût, il convient de savoir comment choisir le bon style de moustache. Vous devez aussi maîtriser les bonnes astuces pour l’entretenir et en prendre soin. Retrouvez dans ce qui suit un guide complet pour avoir un look irréprochable.

Les différents styles de moustaches

Porter une moustache est un excellent moyen de refléter sa personnalité et son style à travers la pilosité du visage. En effet, il y a d’innombrables façons de faire pousser et de tailler ces poils pour afficher son caractère de gentleman. Découvrez, dans cette section, quelques exemples de coupes possibles.

Le style classique

Si vous cherchez la simplicité, ce modèle de coupe est fait pour vous. Dans ce cas, la taille doit être assez épaisse et bien positionnée au-dessus de la lèvre supérieure. Veillez à vérifier sa densité car elle doit être moyenne (ni trop fine, ni trop épaisse). Ce style rencontre toujours un grand succès car il est assez simple, net et beau à regarder.

En trait de crayon

Il s’agit d’une version plus mince et fine de la moustache classique. En effet, les poils sont taillés sous la forme d’une bande qui souligne la lèvre supérieure comme si elle a été dessinée au crayon. Veillez à la soigner un jour sur deux pour la garder bien sculptée.

En guidon

Vous êtes à la recherche d’un style plus audacieux ? La moustache en guidon serait un bon choix. Pour bien la porter, veillez à ce que les poils soient peignés vers les extrémités de la bouche. Les pointes doivent être recourbées vers le haut ou en spirales. Une cire à moustache serait indispensable pour obtenir cette forme de poils.

Chevron

Assez épaisse et large, cette moustache date des années 1980. Elle est coupée sous la forme de chevron qui couvre toute la lèvre supérieure. Les poils doivent être assez longs pour donner de l’épaisseur à cette coupe. Par ailleurs, les extrémités doivent pointer vers le bas.

Comment choisir son style de moustache ?

Même si vous êtes tenté par une forme particulière, il convient de prendre en considération plusieurs points pour bien choisir le style qui vous correspond. D’abord, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. En effet, les moustaches fines sont idéales pour les visages carrés qui présentent des traits fins. Le style guidon correspond plutôt aux visages ronds. Réaliser plusieurs tests de coupe avant de choisir la forme finale est vivement recommandé.

Au même titre que la coupe de cheveux, cet accessoire masculin reflète l’identité et la personnalité de son porteur. De ce fait, il convient d’en choisir un qui va avec votre style : aventurier, sérieux, audacieux, décontracté…

Comment bien tailler sa moustache ?

Porter cet accessoire de style masculin est un excellent moyen de faire parler son imagination et sa créativité. Le plus important n’est pas de porter une moustache mais encore faut-il bien la tailler et dessiner ses traits. Découvrez ici les étapes indispensables à une belle coupe.

La faire pousser

En premier lieu, il convient de partir sur une base propre. De ce fait, vous devez tout raser pour bien surveiller l’évolution des poils de A à Z. Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin pour favoriser la pousse et rendre la pilosité plus souple et uniforme. Pour avoir assez de matière à sculpter, il convient de patienter pendant au moins deux semaines. Ainsi, les poils dépasseront légèrement la lèvre supérieure.

Désépaissir les poils

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Utilisez un peigne pour soulever les poils de votre moustache dans le sens inverse de la pousse. Par la suite, à l’aide d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux, coupez les longueurs qui dépassent le peigne. Il convient de savoir que la taille avec la tondeuse est plus rapide mais moins précise que la coupe réalisée avec les ciseaux.

Observer et affiner les traits

Maintenant, vous pouvez peigner les poils vers le bas pour vérifier le résultat. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les poils trop longs qui nécessitent une nouvelle coupe. Vous devez aussi vérifier si l’épaisseur obtenue vous convient. Si vous jugez que la moustache est encore épaisse, vous devez réitérer l’étape précédente en rapprochant le peigne encore plus de la peau.

Dessiner les contours de la lèvre

En utilisant la pointe des ciseaux, vous devez couper les extrémités des poils situés sur la lèvre supérieure. Pour avoir un bon résultat, veillez à laisser 1 mm entre cette dernière et la moustache. La précision est de mise pour obtenir un rendu homogène.

Ajuster la largeur de la moustache

Si vous souhaitez tailler votre moustache plus finement, vous pouvez travailler la largeur. En effet, vous pouvez éliminer les poils situés en dessous des narines en utilisant une shavette. Vous pouvez aussi vous en débarrasser en les épilant. Le résultat serait plus agréable et précis.

Comment entretenir sa moustache ?

Vous avez trouvé la coupe qui vous convient et vous avez choisi la longueur qui vous plaît ? Maintenant, il convient de découvrir les bonnes pratiques pour bien entretenir cet accessoire masculin. En effet, un rituel à la fois facile et efficace serait d’une aide précieuse pour préserver cette pilosité.

Un nettoyage s’impose

Pour bien nettoyer les poils de votre moustache, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe mais aussi un savon. Ce dernier nécessite une préparation un peu plus longue. Avant de l’appliquer sur le visage, il convient de le faire mousser avec un blaireau. Grâce à sa formule, souvent naturelle, ce produit n’est pas agressif pour la peau.

Des soins nourrissants

Vous souhaitez bien nourrir les poils de votre moustache ? Vous pouvez utiliser une huile ou un baume pour barbe. Ces deux produits permettent de favoriser une pousse saine des poils mais aussi de leur conférer beaucoup de douceur et de robustesse. L’huile de ricin est aussi une option qui s’avère intéressante dans ce sens. En effet, il faut l’appliquer avec parcimonie.

Donner du style à sa moustache

Rien de mieux qu’une cire à moustache pour apporter tenue, protection et brillance. Ce produit discipline et coiffe les poils. Veillez à ce qu’elle ait une composition naturelle telle celle à base cire d’abeille. Elle traite les poils en profondeur et leur donne une belle apparence. Vous pouvez aussi les lisser en leur offrant un brushing à l’aide d’un sèche-cheveux.

A lire aussi :

Retour haut de page