Table of Contents

D’une manière générale, les hommes se limitent à une routine beauté trop courte. Elle consiste à un coup de peigne, une toilette brève et un parfum ou un déodorant. Pourtant, les cheveux sont de vrais atouts de séduction pour les hommes et nécessitent beaucoup plus d’entretien et de soin. Avoir une chevelure saine, brillante et bien nourrie est assez simple mais encore faut-il suivre quelques bonnes pratiques. On vous propose ici un condensé de conseils pour faire du bien à vos cheveux et les garder en bonne santé.

Une alimentation variée et équilibrée

Pour bien prendre soin de vos cheveux, il convient de commencer par revoir votre alimentation. En effet, un régime alimentaire peu varié et non équilibré nuit au cuir chevelu. De ce fait, il serait avantageux de consommer des aliments riches en protéines. Ces dernières sont indispensables à la formation de la kératine, la composante principale d’une chevelure saine. Les oligo-éléments et les minéraux tels que le zinc sont également incontournables pour éviter le ralentissement de la pousse et l’apparition des pellicules. Pour prévenir la chute des cheveux et améliorer la circulation sanguine, il faut privilégier des aliments riches en vitamines B et E.

Les soins capillaires

La chevelure a besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé. De ce fait, il serait bénéfique de faire des soins capillaires une ou deux fois par mois. Ainsi, vous pouvez opter pour un sérum réparateur pour assainir vos cheveux. Ce produit doit être sans parabène et riche en éléments nutritifs tels que l’huile de Moringa ou l’acide hyaluronique. Ciblez les zones les plus abîmées lors de l’application de ce sérum. Au bout de quelque temps, vous remarquerez que votre chevelure a de nouveau un aspect souple et revitalisé.

Un masque capillaire s’avère également utile pour nourrir, hydrater et même tonifier les cheveux. L’application de ce produit se fait d’une manière généreuse de la racine vers les pointes. Pour intensifier les propriétés de ce masque, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette pendant une, deux heures ou toute la nuit.

Comment se laver les cheveux ?

Il convient de savoir que les cheveux absorbent plein de choses. Dans ce contexte, on peut évoquer l’excès de sébum, la poussière, la transpiration… De plus, ils sont exposés à la pollution, au vent, au soleil… C’est pourquoi un nettoyage régulier du cuir chevelu s’impose.

La fréquence de lavage

Plus vous lavez vos cheveux, plus ils deviennent gras. En effet, le lavage quotidien entraîne une production plus importante de sébum. Pour avoir une belle chevelure, vous pouvez adopter un rythme de deux à trois shampoings par semaine. Si vos cheveux sont assez fins et peu volumineux, vous devez les laver encore plus pour qu’ils retrouvent leur souplesse.

Le choix du shampoing

C’est parmi les points sur lesquels il faut être vigilant. Le choix du shampoing masculin doit se faire au taquet en tenant compte de la nature de la chevelure. En effet, les cheveux épais peuvent tout se permettre. Cependant, les poils fins et les cuirs chevelus sensibles doivent être lavés avec des shampoings plus doux. Dans ce sens, vous pouvez opter pour un produit sans parabène, sans ammoniaque, sans silicone et sans sulfate. De plus, il convient de privilégier un nettoyant à base d’aloe Vera, de karité ou d’huile d’olive. Ces éléments présentent des propriétés hydratantes et nutritives.

Le choix de l’après-shampoing

Après le nettoyage, les cheveux ont besoin de réhydratation et d’une certaine protection. Un bon après-shampoing est un produit qui amplifie les actions du shampoing. Il est important de le choisir également selon le type de cheveux : gras, secs, fins, épais… Vous avez fait une coloration et vous aimez beaucoup la couleur ? Optez pour un après-shampoing destiné aux cheveux colorés. N’oubliez pas de choisir une marque de teinture sans ammoniaque pour ne pas endommager les poils.

Les bons gestes pour se laver les cheveux

Lors du lavage, la majorité des hommes malmènent leurs cheveux plus qu’ils les soignent. La bonne pratique consiste à mettre un peu de shampoing sur les cheveux et à l’émulsionner avec de l’eau. Veillez à frotter délicatement. Faites un massage du cuir chevelu d’une manière douce en effectuant des mouvements circulaires. Cette méthode vous permet de vous relaxer et d’activer la microcirculation dans cette zone. L’objectif d’une telle technique est de préserver l’équilibre du film hydrolipidique. Enfin, il convient de bien rincer les cheveux avec de l’eau tiède ou de température ambiante pour ne pas les agresser.

Comment sécher ses cheveux après le lavage ?

Le séchage est une étape primordiale de l’entretien de la chevelure. En effet, il convient d’éviter l’utilisation du sèche-cheveux. L’air chaud produit par cette machine déshydrate et abîme les poils. Procédez plutôt à un séchage naturel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bonne serviette-éponge pour presser les cheveux et absorber la plus grande partie de l’eau. Par la suite, il serait préférable de passer un coup de peigne et de laisser les cheveux sécher à l’air libre. Pour éviter de sortir les cheveux mouillés en hiver, vous pouvez prendre votre douche le soir.

Allez chez le coiffeur

Un passage régulier chez le coiffeur est indispensable pour bien soigner vos cheveux, notamment s’ils sont courts. Même si la chevelure longue est une tendance chez les hommes, ceci ne peut pas être une excuse pour ne pas aller chez le coiffeur une fois par mois. Ce professionnel saura comment rafraîchir vos pointes et faire les retouches nécessaires à votre coupe. Par ailleurs, il est capable de vous donner les bons conseils pour bien entretenir votre chevelure. En effet, il saura identifier la nature de vos cheveux et vous proposer les soins adaptés.

Laissez vos cheveux respirer

Le soleil et l’air ambiant sont deux éléments essentiels pour nourrir le cuir chevelu. Il est alors important d’éviter de le couvrir en permanence avec une casquette ou un chapeau. Une telle habitude entraîne une alopécie ou une chute précoce. Dernier geste beauté : laissez vos cheveux respirer sans utiliser trop de produits collants tels que le gel. N’hésitez pas à montrer à tout le monde votre chevelure bien entretenue.

En guise de conclusion

Maintenant, vous avez toutes les clés pour une routine beauté qui fait du bien à vos cheveux. Misez sur une alimentation saine et suivez les bonnes pratiques lors du lavage de votre chevelure. N’oubliez pas de la laisser s’oxygéner à l’air ambiant et de la gâter avec des soins capillaires adaptés et des produits nourrissants. Ces habitudes sont faciles à intégrer dans votre quotidien pour avoir des cheveux naturellement forts et sains, de la racine aux pointes.

A lire aussi :

Retour haut de page