Table of Contents

Pour garder une jolie chevelure, il est important de bien l’entretenir. Et cela passe par le choix de la brosse à cheveux. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez les cheveux courts ou longs, il est important de les coiffer avec une brosse adaptée pour éviter qu’ils ne cassent et qu’ils ne s’abîment.

Choisir sa brosse en fonction de la longueur et la texture des cheveux

Pour pouvoir coiffer une chevelure longue, il faudra utiliser une brosse différente à celle qu’on utilise pour les cheveux courts. C’est la taille de la brosse qui changera, il faut, pour une chevelure longue, une brosse qui a au minimum 5 cm de largeur. Pour les cheveux courts, on peut utiliser une brosse plus petite. Ensuite, il faudra prendre en compte le type de cheveux. Si vous avez des cheveux épais, il vaut mieux prendre une brosse avec des picots larges et bien espacés. C’est aussi le cas si vous avez des cheveux bouclés. En effet, pour ne pas casser les boucles, il faut les brosser de temps en temps seulement avec une brosse aux picots larges. 

En revanche, si vous avez les cheveux fins, vous pouvez opter pour une brosse aux picots serrés. Les brosses rondes serviront à donner du volume à vos cheveux plats.

Il vaut mieux éviter les brosses à cheveux en plastique

Les brosses en plastique sont conductrices de l’électricité. Lorsque vous coiffez vos cheveux avec ce type de brosse, vous créez de l’électricité statique et il devient impossible de discipliner ses cheveux. De plus, même si ces brosses sont beaucoup moins chères, elles ont une durée de vie très limitée et sur le long terme, ne sont pas du tout rentables. Il faudra moins de 6 mois pour que les picots commencent à partir et cela, même si vous prenez une brosse de grande qualité.

Le poil de sanglier, votre meilleur allié

Pour coiffer le plus simplement ses cheveux tout en les protégeant, vous devez utiliser une brosse en bois avec des poils de sanglier. Ce sont les meilleures brosses à cheveux, elles ne les abîment pas et au contraire, les poils de sanglier ont un effet réparateur sur les cheveux. Certes, ces brosses sont un peu plus chères mais une bonne brosse en poils de sanglier peut tenir toute une vie. Les poils de sanglier s’adaptent à tout type de cheveux. 

Ces brosses sont fortement conseillées pour les cheveux bouclés car elles coiffent les boucles tout en douceur mais sont aussi conseillées pour les personnes qui ont les cheveux qui chutent puisque les poils de sanglier favorisent le maintien des cheveux dans le bulbe.

Pour que vos cheveux ne s’abîment pas, il n’y a pas que la brosse qui compte. Il est primordial que vous vous coiffiez d’une certaine manière. Il est déconseillé de se coiffer les cheveux lorsqu’on sort juste de la douche. C’est le moment où les cheveux sont les plus fragiles. Il vaut mieux les coiffer lorsqu’ils sont secs.

A lire aussi :

Retour haut de page