Table of Contents

Fille ou garçon, homme ou femme, il est important de bien choisir son shampoing. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le shampoing ne se choisit pas en fonction du sexe de la personne mais en fonction de son type de cheveux.

 Bien que pour les enfants, il faille choisir un shampoing non agressif et sans allergène, pour un adulte, vous pouvez suivre les conseils suivants. Une personne aux cheveux gras ne pourra pas choisir le même shampoing qu’une personne qui a les cheveux secs par exemple. Il en va de même pour la texture du cheveu. Si vous avez les cheveux crépus, il faudra prendre un produit adapté.

Le shampoing pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, vous devez prendre un shampoing qui hydrate et nourrit vos cheveux. Il faut aussi que vous évitiez les pellicules, car des cheveux secs les favorisent. Vous pouvez donc prendre un shampoing antipelliculaire. Si vous avez les cheveux crépus, il faut aussi opter pour un shampoing hydratant car ils ont tendance à être très secs. Vous pouvez prendre un shampoing aux œufs, qui rend les cheveux très doux.

Le shampoing pour cheveux gras

Pour des cheveux gras, il faut prendre le shampoing inverse de celui pour cheveux secs. Les shampoings pour cheveux gras sont composés de régulateurs qui permettent de réduire le sébum de votre cuir chevelu sans abîmer les cheveux. 

Certaines huiles essentielles aident aussi à réguler le sébum comme l’huile de romarin ou de citron par exemple. Vous pouvez donc vous diriger vers un shampoing qui en contient si vous préférez les produits naturels. 

L’astuce pour les cheveux gras, c’est d’éviter de les laver trop souvent. Une à deux fois par semaine suffit. C’est le meilleur moyen de récupérer des cheveux de type normal.

Le shampoing pour cheveux plats

Les cheveux plats sont un problème pour beaucoup de femmes mais aussi pour certains hommes. Pour vous aider à donner du volume à vos cheveux, vous devez utiliser un shampoing qui contient le moins d’ingrédients possibles. En effet, les cheveux plats sont souvent dus à un excès de matière accumulée sur le cuir chevelu. Pour donner un volume rapide, vous pouvez utiliser un shampoing sec. En appliquant quelques sprays à la racine, vous donnerez à vos cheveux un volume immédiat.

Le shampoing pour cheveux bouclés

Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, vous devez prendre des shampoings tout particuliers. Les shampoings non adaptés vont vous faire perdre vos boucles. Si vous avez déjà perdu vos boucles et que vous cherchez à les retrouver, vous pouvez choisir les mêmes shampoings que pour une personne qui ne les a pas perdues. Pour éliminer les frisettes et obtenir de jolies anglaises, vous devez choisir un shampoing sans sulfate et sans silicone. 

Il faut aussi que le shampoing soit hydratant avec comme composant de l’huile d’argan ou du beurre de karité par exemple. Ces composants permettent de redonner de l’élasticité à vos boucles tout en protégeant les pointes et en réduisant le risque de fourches.

A lire aussi :

Retour haut de page