Table of Contents

Il est important de bien choisir son soin. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le shampoing se choisit surtout en fonction de son type de cheveux. Une personne aux cheveux gras ne pourra pas choisir le même shampoing qu’une personne qui a les cheveux secs par exemple. Il en va de même pour la texture du cheveu. Si vous avez les cheveux crépus, il faudra également prendre un produit adapté. Mais comment bien choisir son produit pour homme ?

Le shampoing pour cheveux secs

S’il s’agit de votre type de cheveux, vous devez prendre un shampoing qui hydrate et nourrit vos cheveux. Il faut aussi que vous évitiez les pellicules, car ces cheveux les favorisent, ainsi que les shampoings un peu trop fréquents en les rinçant à l’eau chaude. Vous pouvez donc prendre un shampoing antipelliculaire. Si vous avez les cheveux crépus, il faut aussi opter pour un shampoing hydratant car ils ont tendance à être très secs. Vous pouvez prendre un shampoing aux œufs, qui rend les cheveux très doux. Vous pouvez également avoir recours à un shampoing fortifiant riche en kératine sans silicones ni sulfate pour redonner de la force à vos cheveux.

Le shampoing pour cheveux gras

Pour ces cheveux, il faut prendre le shampoing inverse de celui pour cheveux secs. Les produits pour cheveux gras sont composés de régulateurs qui permettent de réduire le sébum de votre cuir chevelu sans abîmer les cheveux. 

Certaines huiles essentielles aident aussi à réguler le sébum comme l’huile de romarin ou de citron par exemple. Vous pouvez donc vous diriger vers un shampoing qui en contient si vous préférez les produits naturels. Il est également recommandé de choisir un shampoing doux, voire extra doux à base de lait d’amande. 

L’astuce pour les cheveux gras, c’est d’éviter de les laver trop souvent. Une à deux fois par semaine suffit. C’est le meilleur moyen de récupérer des cheveux de type normal. Vous pouvez également de manière occasionnel effectuer un masque naturel sur le cuir chevelu afin d’apaiser une potentielle irritation.

Le shampoing pour cheveux plats

Les cheveux plats sont un problème pour beaucoup de femmes mais aussi pour certains hommes. Pour vous aider à donner du volume à vos cheveux, vous devez utiliser un shampoing qui contient le moins d’ingrédients possibles. En effet, les cheveux plats sont souvent dus à un excès de matière accumulée sur le cuir chevelu. Pour donner un volume rapide, vous pouvez utiliser un shampoing sec. En appliquant quelques sprays à la racine, vous donnerez à vos cheveux un volume immédiat.

Le shampoing pour cheveux bouclés

Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, vous devez prendre des shampoings tout particuliers. Les shampoings non adaptés vont vous faire perdre vos boucles. Si vous avez déjà perdu vos boucles et que vous cherchez à les retrouver, vous pouvez choisir les mêmes shampoings que pour une personne qui ne les a pas perdues. Pour éliminer les frisettes et obtenir de jolies anglaises, vous devez choisir un shampoing sans sulfate et sans silicone. 

Il faut aussi que le shampoing soit hydratant avec comme composant de l’huile d’argan ou du beurre de karité par exemple. Ces composants permettent de redonner de l’élasticité à vos boucles tout en protégeant les pointes et en réduisant le risque de fourches.

Le shampoing anti chute

La calvitie est une des choses les plus redoutées par les hommes. Néanmoins, il existe une solution afin d’anticiper, contrer ou en tout cas retarder la chute des cheveux. Même s’il n’existe pas de shampoing empêchant la chute des cheveux à 100%, vous pouvez toujours avoir recours à un shampoing enrichi en vitamine B, solution la plus efficace. Lors de son application, veillez à ne pas frotter bien fort et à bien rincer.

Le shampoing contre les pellicules

Souvent accompagnées de démangeaisons, certains types de cheveux sont plus ou moins sensibles aux pellicules, notamment les cheveux gras. En plus d’une alimentation adaptée, un traitement anti-pelliculaire doit être utilisé de manière régulière pour vos cheveux, par exemple une fois par semaine sur une longue période. En fonction des pellicules présentes dans votre cuir chevelu, il faudra opter pour un shampoing enrichi en sulfure de sélénium, zinc pyrithione ou en acide salicylique.

Le shampoing pour cheveux gris

Les cheveux gris sont particulièrement sensibles aux agressions venant de l’extérieur. En effet, ils peuvent s’oxyder très rapidement au contact du soleil et de ses rayons ultra-violets ou encore de la chaleur ainsi que de la pollution. Ceci peut faire perdre de la souplesse et de l’éclat à vos cheveux et également leur donner une couleur irrégulière jaune. C’est pour cela qu’il existe des shampoings pour cheveux gris, qui combattront les reflets jaunes pour donner à vos cheveux de l’éclat et de la vitalité. Cependant, ce shampoing n’est à utiliser qu’une à deux fois maximum par mois, à compléter avec votre rituel beauté quotidien. Il n’y a pas un shampoing pour homme meilleur qu’un autre. Le choix de votre shampoing se fera surtout selon votre type de cheveux.

A lire aussi :

Retour haut de page