Le peigne est un accessoire qui permet de démêler en douceur les cheveux, mais s’il est mal choisi, il peut faire des ravages. Car un mauvais peigne ne va pas coiffer les cheveux mais va les fragiliser et sur le long terme, va les casser. Mais ce n’est pas parce qu’un peigne n’est pas adapté pour un type de cheveux qu’il ne l’est pas pour un autre. Voici les points à prendre en considération pour choisir correctement votre peigne.
Cheveux lisses et fins à normaux
Si vous avez les cheveux lisses et fins, vous pouvez choisir un peigne avec des dents assez serrées. Ensuite, il faudra choisir en fonction de la longueur de vos cheveux. Plus vous avez les cheveux longs, plus il faudra prendre un grand peigne. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un peigne avec un manche, c’est plus facile pour coiffer les longs cheveux. Si vous avez des cheveux courts, ce sera plus simple avec un peigne sans manche.
Si vous avez les cheveux normaux, ni trop fins, ni trop épais, vous pouvez prendre le même type de peigne mais avec des dents un peu plus espacées pour que ça ne tire pas sur vos cheveux.
Cheveux bouclés à crépus
Pour cette texture de cheveux, il faudra prendre un peigne avec des dents très espacées et assez larges. Il faut que le peigne ait les dents longues pour qu’il puisse aller jusqu’à la racine. C’est important pour faire respirer la peau et stimuler la circulation sanguine. Ces peignes ont tous un grand manche car c’est plus simple pour coiffer les coupes afros.
Si vos cheveux sont bouclés et déjà parfaitement démêlés et que vous souhaitez les lisser, vous pouvez prendre un peigne à dents moyennement larges plutôt qu’un peigne afro. Ce sera plus simple pour tenir la mèche pendant que vous passez le fer à lisser.
Le matériau utilisé est très important
Lorsque vous choisissez votre peigne, vous devez prendre en compte le matériau. Deux sont très bons pour les cheveux, le bois et la corne de sanglier. Ces deux matériaux sont naturels et n’abîment pas les cheveux. Ils sont bons pour l’environnement et ont une durée de vie infinie. Les peignes en plastique font de l’électricité statique et s’usent bien trop vite.
Vous serez obligé d’en acheter deux par an si ce n’est plus. Pour le choix du bois, vous pouvez opter pour celui de votre choix, mais choisissez un bois solide et traité.
Le plastique a néanmoins un avantage sur les autres matériaux, c’est son prix. Un peigne en plastique ne coûte jamais plus d’une dizaine d’euros, et vous pouvez en trouver pour moitié moins cher, tandis qu’un peigne en bois ou en corne se trouve plutôt dans une fourchette de prix comprise entre 15 et 25 euros pour des peignes de très bonne qualité. Il sera rentable sur le long terme, mais si vous ne souhaitez pas mettre ce prix, vous serez obligé de vous diriger vers un modèle en plastique.
Un peigne pour cheveux convient-il pour la barbe ?
Vous avez déjà beaucoup d’accessoires dans votre salle de bain et à transporter dans votre trousse de toilette. Entre la brosse, le peigne à cheveux, la tondeuse et les produits pour la coiffure, vous voulez vraiment savoir s’il est nécessaire d’investir dans un peigne à barbe.
En allant faire votre soin et la taille de votre barbe au barber shop, vous avez dû remarquer que le barbier professionnel possède des peignes et brosses spécifiques pour démêler la barbe, la coiffer et en prendre soin. En effet, le peigne à barbe, même s’il s’adapte à un type et une longueur de poils comme pour les cheveux, possède des dents de taille plus courtes et surtout, une courbe pour mieux épouser la forme du menton. Comme l’épaisseur est généralement importante et que le démêlage doit être précis, les dents sont très rapprochées.
Le matériau privilégié pour le peigne à barbe est le bois, avec une préférence pour le bois précieux qu’est le santal. En effet, le santal a la propriété de rendre les poils de barbe particulièrement soyeux et un professionnel vous dira qu’il n’y a pas mieux pour coiffer. Comme dit plus haut, le bois suffit, contrairement au plastique, à éviter un effet électrostatique qui peut faire paraître hirsute.
Évidemment, il existe, comme pour les cheveux, de très beaux peignes en corne destinés au soin de la barbe. Plus cher, ils permettent toutefois d’avoir des poils plus brillants et ils ont des designs beaucoup plus travaillés qui en font des accessoires pour hommes élégants, surtout au format poche.
Si vous souhaitez économiser de la place dans votre salle de bain et ne pas avoir des dizaines d’accessoires de coiffure, nous vous conseillons d’acheter un peigne 2 en 1. Il s’agit d’un peigne de poche qui est équipé de deux faces : une est conçue pour coiffer la chevelure et l’autre est dédiée aux poils de la barbe. Attention cependant, les modèles de poche sont standards et ne conviennent pas aux hommes qui ont des cheveux très longs, bouclés ou encore afro.
Le peigne 2 en 1 reste un accessoire d’appoint ou de voyage pour du démêlage léger ou pour parfaire une coiffure.