Table of Contents

Le peigne est un accessoire qui permet de démêler en douceur les cheveux, mais s’il est mal choisi, il peut faire des ravages. Car un mauvais peigne ne va pas coiffer les cheveux mais va les fragiliser et sur le long terme, va les casser. Mais ce n’est pas parce qu’un peigne n’est pas adapté pour un type de cheveux qu’il ne l’est pas pour un autre. Voici les points à prendre en considération pour choisir correctement votre peigne.

Cheveux lisses et fins à normaux

Si vous avez les cheveux lisses et fins, vous pouvez choisir un peigne avec des dents assez serrées. Ensuite, il faudra choisir en fonction de la longueur de vos cheveux. Plus vous avez les cheveux longs, plus il faudra prendre un grand peigne. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un peigne avec un manche, c’est plus facile pour coiffer les longs cheveux. Si vous avez des cheveux courts, ce sera plus facile avec un peigne sans manche.

Si vous avez les cheveux normaux, ni trop fins, ni trop épais, vous pouvez prendre le même type de peigne mais avec des dents un peu plus espacées pour que ça ne tire pas sur vos cheveux.

Cheveux bouclés à crépus

Pour cette texture de cheveux, il faudra prendre un peigne avec des dents très espacées et assez larges. Il faut que le peigne ait les dents longues pour qu’il puisse aller jusqu’à la racine. C’est important pour faire respirer la peau et stimuler la circulation sanguine. Ces peignes ont tous un grand manche car c’est plus simple pour coiffer les coupes afros.

Si vos cheveux sont bouclés et déjà parfaitement démêlés et que vous souhaitez les lisser, vous pouvez prendre un peigne à dents moyennement larges plutôt qu’un peigne afro. Ce sera plus simple pour tenir la mèche pendant que vous passez le fer à lisser.

Le matériau utilisé est très important

Lorsque vous choisissez votre peigne, vous devez prendre en compte le matériau. Deux sont très bons pour les cheveux, le bois et la corne de sanglier. Ces deux matériaux sont naturels et n’abîment pas les cheveux. Ils sont bons pour l’environnement et ont une durée de vie infinie. Les peignes en plastique font de l’électricité statique et s’usent bien trop vite. 

Vous serez obligé d’en acheter deux par an si ce n’est plus. Pour le choix du bois, vous pouvez opter pour celui de votre choix, mais choisissez un bois solide et traité.

Le plastique à néanmoins un avantage sur les autres matériaux, c’est son prix. Un peigne en plastique ne coûte jamais plus d’une dizaine d’euros, et vous pouvez en trouver pour moitié moins cher tandis qu’un peigne en bois ou en corne se trouve plutôt dans une fourchette de prix comprise entre 15 et 25 euros pour des peignes de très bonne qualité. Il sera rentable sur le long terme, mais si vous ne souhaitez pas mettre ce prix, vous serez obligé de vous diriger vers un modèle en plastique.

A lire aussi :

Retour haut de page