Table of Contents

Pour pouvoir vous laver le visage et éviter tous les petits soucis comme les démangeaisons, les rougeurs ou les boutons, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel savon de toilette. Il y a certains critères à respecter, qui vous permettront de faire un choix avisé. Si le critère de prix peut avoir son importance pour les personnes souhaitant dépenser le moins possible, il ne doit pas être le critère numéro un. Nous conseillons de trouver un savon qui respecte les points mentionnés ci-dessous, ensuite, vous pourrez choisir le moins cher correspondant.

Analyser son type de peau

C’est la première chose à faire si vous voulez trouver le bon savon pour vous. Car un savon correspondant à quelqu’un ne veut pas dire qu’il sera adapté à votre peau. Tout d’abord, faites un diagnostic de votre peau. Avec vous la peau grasse ? Elle se caractérise par de l’excès de sébum et elle est plus sujette au bouton qu’une peau sèche. Une peau sèche à tendance à être rouge et peut aussi tirer et peler plus facilement qu’une peau grasse. 

Ensuite, il existe les peaux mixtes qui ont des zones grasses et des zones sèches et enfin les peaux normales qui n’ont pas de problème en particulier.

Privilégiez l’achat chez un professionnel

Pour être sûr d’avoir un produit de qualité, il est plutôt conseillé de se rendre chez un professionnel, ou même sur un site en ligne de spécialiste. Le but étant d’avoir des produits fabriqués par des experts et ayant la meilleure composition possible. En grande surface, il y a moins de chances pour que vous puissiez trouver ce genre de produit, et très souvent, les savons de toilettes qu’on trouve chez les grandes enseignes sont principalement composés d’eau. 

Si votre peau est très fragile, vous pouvez même vous rendre en parapharmacie pour acheter votre savon de toilettes, par contre les prix seront très élevés.

Préférez un savon solide

Même si les savons solides sont les savons les plus boudés par les clients, ce sont les meilleurs pour la peau. Un savon solide contient très peu d’ingrédients. Il est aussi très économique et bien plus écologique qu’un savon liquide puisqu’il ne faut que très peu d’eau pour le fabriquer. En moyenne, un savon solide contient entre 5 et 7 ingrédients tandis qu’un savon liquide en contient le double.

Si vous le pouvez, achetez votre savon dans une savonnerie artisanale française. Vous favoriserez les circuits courts sans trop dépenser. Un savon bio au lait de chèvre coûte moins de 10 euros et peut durer très longtemps.

Le savon surgras pour vous protéger

L’hydratation est la chose la plus importante pour protéger votre peau. C’est pourquoi, même si vous appliquez une crème hydratante après vous être lavé la peau, vous devez aussi privilégier un savon surgras. Notez que peu importe votre type de peau, il est fortement déconseillé de choisir un savon avec du parfum à l’intérieur. Le parfum tire sur la peau, l’assèche et n’est pas fait pour le visage.

A lire aussi :

Retour haut de page