Table of Contents

Ce n’est pas parce qu’on est un homme qu’il ne faut pas prendre soin de sa peau. Depuis quelques années, cette pensée s’est démocratisée et c’est tant mieux. Pour que vous puissiez prendre soin de votre peau comme il faut, il existe maintenant tout une multitude de produits dédiés à la peau des hommes. Voici l’exemple type d’une routine pour vous Messieurs.

1 : Se laver la peau tous les jours

La peau est soumise à de rudes intempéries, tout au long de l’année, températures trop fortes ou trop faibles, sueur, pollution, la liste est longue. Pour que vous puissiez au mieux éliminer toutes ses impuretés, vous devez nettoyer votre peau en profondeur tous les jours. Pour cela, utilisez un savon pour le visage et rincez vous à l’eau froide.

2 : Hydrater votre peau matin et soir

Une belle peau, c’est une peau hydratée. La peau sèche favorise les rougeurs, les rides et les démangeaisons. Pour garder une peau bien hydratée, il suffit que vous appliquiez une crème enrichie en agent hydratant. Cela peut être du beurre de karité ou du lait d’ânesse par exemple. Pensez à être bien rigoureux et n’oubliez pas la zone du cou.

3 : Exfolier sa peau une fois par semaine

Exfolier la peau permet de désincruster les points noirs et de réduire l’acné. Mais il ne faut surtout pas le faire tous les jours car cela fragilise la peau. Pour réussir votre exfoliation, utilisez un gommage pas trop agressif et massez doucement votre peau. Il ne faut pas frotter fort. Pour cette étape, n’oubliez pas la zone du cou mais aussi la barbe.

4 : Bien s’occuper de sa barbe

Pour garder une belle peau, vous devez aussi vous occuper des zones situées sous votre barbe, même si cette dernière est longue. La barbe est un nid à bactéries et pour que ces bactéries ne se développent pas sur le reste du visage, vous devez la laver un jour sur deux avec un produit spécial barbe de votre choix (savon ou shampoing). Pensez également à appliquer une huile hydratante pour vos poils et à la tailler pour éviter les épis disgracieux.

Le secret c’est la rigueur

Si votre peau est abîmée après des années sans en prendre soin, ce n’est pas en appliquant cette routine pendant une semaine que vous pourrez totalement la réparer. Soyez régulier et faites-le tous les jours. En deux ou trois semaines maximum, vous pourrez vous rendre compte des effets que cela a sur votre peau. Et surtout, une fois que vous l’aurez adoptée, n’abandonnez plus. Si vous voyez que votre peau est de nouveau belle, ce n’est pas une raison pour arrêter votre routine. Il faut que vous le fassiez à vie.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de soi, comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Vous verrez que quand les habitudes seront ancrées, vous prendrez plaisir à le faire, et vous ne pourrez plus vous en passer.

A lire aussi :

Retour haut de page