Table of Contents

Le corps humain est une machine incroyable. Mais celle-ci ne peut fonctionner correctement que si vous en prenez soin. Parfois, il suffit d’un rien pour prendre confiance en soi et se sentir bien dans sa peau. En suivant certaines habitudes au quotidien, vous pouvez changer votre vie à 360 degrés. On en est tous capables. De l’alimentation à l’activité physique, voici 6 bonnes habitudes pour rester en forme, prendre soin de son corps et avoir ainsi une plus grande estime de soi.

Une alimentation saine et équilibrée

Vous l’avez sûrement vu venir ! L’alimentation est la clé pour prendre soin de son corps. En effet, se nourrir de manière saine diminue les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancer et d’ostéoarthrite. Pour y arriver, il faut éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. C’est pourquoi il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est aussi important de miser sur une alimentation variée et équilibrée. Ainsi, votre corps recevra tous les nutriments dont il a besoin.

Pensez également à prendre le temps de bien mâcher car cela favorise une bonne digestion et un gain optimal en énergie. On oublie les chips et les gâteaux entre les repas.

L’hydratation, c’est la base

Une bonne hydratation limite l’épuisement musculaire, ce qui réduit considérablement le risque de blessure. En fait, l’eau représente plus de 60 % de notre masse corporelle. Et nous en utilisons environ 2 litres par jour. Il faut donc renouveler cette perte dans notre organisme. La conclusion est simple : boire au moins 2 litres d’eau par jour.

En outre, une bonne hydratation est essentielle au processus de renouvellement des cellules. Veillez donc à boire un verre d’eau dès le réveil, un thé au petit-déjeuner, de l’eau minérale en journée et une tisane le soir. Ainsi, vous répondez à vos besoins journaliers en eau. Attention, même si vous aimez en consommer, les sodas et l’alcool ne sont, en aucun cas, un substitut à l’eau. À titre d’exemple, si vous buvez trop d’alcool, vous aurez très mal à l’estomac. À long terme, cela peut causer des dommages importants à votre foie.

Une activité physique régulière

Être actif quotidiennement permet de se sentir en forme et plein d’énergie. C’est aussi un moyen de garder une meilleure vitalité d’esprit. En fait, il est incontestable que l’activité physique est un facteur important dans la prévention de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Que ce soit la natation, la musculation ou encore la marche, il faut bouger au minimum 30 minutes chaque jour. Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais le simple fait de choisir l’escalier au lieu de l’ascenseur compte vraiment.

Si vous n’êtes pas de nature sportive, la seule solution est d’essayer de trouver l’activité qui vous correspond le plus. L’essentiel est de bouger. De même, l’étirement est une pratique très avantageuse. Non seulement elle améliore la flexibilité, mais elle contribue également au bien-être. Cela vous permet de réduire les risques de blessures, en plus d’améliorer le tonus des muscles.

Une bonne routine de sommeil

Après une longue journée au travail, il est nécessaire de se reposer. Si vous ne dormez pas assez, votre corps s’épuisera. Pour reprendre des forces, il est impératif de dormir 7 heures par nuit au minimum.

C’est certes très tentant de regarder votre série préférée jusqu’à 2 heures du matin. Mais votre sommeil est plus important. Être bien reposé permet d’avoir un niveau d’énergie suffisant pour s’attaquer à une nouvelle journée. À l’inverse, un manque de sommeil est associé généralement à des comportements malsains. Par conséquent, vous aurez tendance à consommer plus d’aliments riches en gras et à grignoter. De plus, la fatigue associée au manque de sommeil entraînera une augmentation du risque de blessures.

Ainsi, pour prendre soin de son corps, il faut adopter une routine avec des horaires réguliers. Ne faites surtout pas de sieste de plus de 20 minutes. Pour vous aider à avoir une bonne routine, faites une activité relaxante avant d’aller au lit comme la méditation. Alors, maintenant au lit !

Une bonne gestion du stress

Aujourd’hui, le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne. Une vraie calamité ! Il a des effets néfastes sur la santé tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les troubles musculosquelettiques. Sans compter bien évidemment la tendance de notre mental à anticiper et imaginer des situations catastrophiques. Tout cela contribue grandement à activer chroniquement tous les mécanismes biologiques qui nous fragilisent au fil des temps. Mais heureusement qu’il y a plusieurs stratégies pour gérer efficacement la pression.

Prioriser vos objectifs et organiser votre temps peuvent vous aider énormément. Nous le savons tous, le fait d’être débordé est devenu une sorte de norme culturelle. Pour diminuer considérablement ce phénomène, faites une activité physique régulière et soignez votre sommeil. Aussi, il faut identifier les facteurs de stress afin de mieux les appréhender. Pensez également à ajouter des activités plaisantes à votre planning hebdomadaire ou mensuel. Cela vous permettra certainement de sortir de cette situation et de vous occuper de manière agréable. Finalement, si vous êtes perfectionniste, essayez de gérer cet aspect de votre personnalité.

Du temps pour soi

La dernière chose et pas des moindres, il faut toujours prendre du temps pour soi. Entre le travail, les études, les enfants et la maison, on a toujours une excuse pour se laisser aller. Or, prendre soin de son corps passe inévitablement par le fait de se sentir bien dedans. C’est pourquoi il est conseillé d’instaurer un rituel beauté au quotidien. En effet, un petit programme de 10 minutes chaque jour peut apporter des changements significatifs. Il vous suffit de prendre soin de vos cheveux, de votre visage, de votre barbe, d’appliquer une lotion corporelle ou de vous démaquiller. Cela peut paraître simple, mais ces gestes font parfois la différence.

Et si vous avez un peu de temps, essayez aussi de vous offrir des petits moments de plaisir. Par ailleurs, vous pouvez de temps en temps prendre un hammam ou un sauna. Vous pouvez également faire un massage relaxant pour évacuer tout le stress et soulager les tensions. Ce genre d’habitudes est nécessaire si vous souhaitez prendre soin de vous. En effet, les rituels de bien-être auront certainement des effets bénéfiques sur plan physique et mental. Bref, trouvez toujours le temps pour vous-même afin de vous sentir plus détendu et plus serein.

En conclusion

Finalement, notre dernier conseil bonus, ne vous mettez pas trop la pression par rapport à tout cela. Oui, c’est très important d’avoir de bonnes habitudes au quotidien. Mais ce qui est encore plus important, c’est que cela ne devienne pas une obsession. Allez-y à votre rythme et donnez-vous le droit d’évoluer doucement mais sûrement. N’oubliez pas de personnaliser ces conseils en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous y trouverez ce qui vous convient le plus pour devenir la meilleure version de vous-même.

A lire aussi :

Retour haut de page