Table of Contents

Pour nettoyer en profondeur sa barbe, il est important de la laver avec des produits spécifiques pour la barbe. Par exemple, si vous utilisez du gel douche ou du shampoing que l’on met habituellement sur le corps ou les cheveux, vous allez abîmer votre épiderme, et les poils de votre barbe avec. Car les poils ne sont pas de cheveux. 

De plus, ils sont plus soumis au froid, à la pollution et aux bactéries. Si vous utilisez les mauvais produits, vous allez aussi favoriser l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. Que vous ayez une barbe courte ou une longue barbe, vous devez la laver avec un produit adapté et cela, même si la repousse de votre barbe vient juste de commencer.

Le shampoing à barbe

Le shampoing à barbe est un indispensable pour se laver les poils. Il doit clairement être écrit dessus que c’est un produit pour la barbe et non un shampoing classique. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il suffit de vous rendre sur un site spécialisé de barbier. Le shampoing à barbe est un peu plus cher qu’un shampoing classique mais il suffit de mettre une petite noisette pour nettoyer en profondeur toute la barbe. C’est donc un produit qui durera longtemps.

En moyenne, vous devez laver votre barbe 3 fois par semaine. Vous pouvez pousser à un jour sur deux si vous faites du sport ou que vous avez prévu de vous raser.

Le shampoing sec pour barbe

Petite révolution dans le monde de la cosmétique pour homme, le shampoing sec. À l’instar de celui pour les cheveux, le shampoing sec pour la barbe permet de nettoyer votre barbe, de lui donner du volume et de la brillance. Cependant, ce type de produit n’est pas fait pour remplacer le shampoing classique car il ne nettoie pas autant en profondeur qu’un shampoing liquide. Il est fait pour vous permettre d’espacer vos shampoings sans que votre barbe soit sale. C’est pratique si vous êtes pressé ou si vous sortez du sport et que vous devez vous rendre ailleurs rapidement. 

Vous pouvez alterner un shampoing classique sur deux avec le lavage à sec. Attention, si toutefois c’est le jour où vous devez vous raser, il est déconseillé de se servir d’un shampoing sec car il n’ouvre pas assez les pores.

Le savon solide

Le dernier produit qui peut laver votre barbe c’est le savon solide. C’est le produit le moins acheté par les hommes car l’utilisation est un peu plus compliquée qu’un shampoing liquide. Cependant, ils sont les plus sains pour votre barbe et pour votre peau. 

Les savons solides sont ceux qui ont le moins de composants, et ils conviennent beaucoup mieux aux peaux fragiles ou acnéiques. De plus, le rapport qualité prix est bien plus intéressant car ils durent bien plus longtemps. Ils sont composés d’ingrédients naturels et sont souvent faits à la main. Le savon solide est donc plus hypoallergénique et a même des vertus anti-inflammatoires.

A lire aussi :

Retour haut de page