Table of Contents

Vous êtes jaloux de votre ami pour sa barbe flamboyante, naturelle et sauvage, mais vous êtes imberbe et souhaitez en obtenir une ? Cet article est fait pour vous. Ici, vous obtiendrez des conseils pour faire pousser votre barbe.

Avoir une bonne hygiène

Une personne imberbe ne peut pas espérer avoir une barbe si son hygiène de vie ne suit pas. En effet, nettoyer son visage avec un nettoyant pour visage adapté à votre type de peau est essentiel pour la rendre fertile et déboucher vos pores. Ensuite, pensez à bien hydrater votre peau afin de la nourrir.

Se gommer la peau

Faire un gommage est une bonne pratique pour déboucher les pores et préparer sa peau à de potentiels produits pour stimuler la pousse de votre barbe. Il aidera à éliminer vos cellules mortes et stimulera votre renouvellement cellulaire.

Ne pas se raser

Ceci semble évident, mais reste primordial : il est conseillé de ne pas raser votre barbe si votre objectif est de la faire pousser. Les poils poussent d’environ 1cm par mois donc cela peut demander un peu de patience. Si vous avez des démangeaisons, vous pouvez utiliser de l’huile à barbe pour les traiter.

Huile, levures et gélules

L’huile de ricin est un excellent allié à la pousse de votre pilosité du visage. En effet, cette huile naturelle est remplie de nutriments comme la vitamine E ou certains minéraux. Pour choisir une bonne huile de ricin, elle doit exclusivement contenir de l’huile de ricin (à 100 %), être pure et pressée à froid, mais également être non raffinée (c’est-à-dire sans traitement). Il suffit alors de l’appliquer directement sur les zones souhaitées.

La levure de bières est également utile à la pousse. Ce probiotique booste la pousse de poils dont celle de la barbe. Elle peut être consommée par voie orale (sous forme de gélules) ou par voie locale (en masque). Elle est connue pour stimuler la pousse des cheveux, poils, et donc ceux du visage aussi.

Il existe aussi des gélules ayant des vertus de pousse de barbe. Il s’agit de gélules de compléments alimentaires comportant des nutriments et autres. Cela est considéré comme très efficace dans certains cas, cependant les prix sont encore un peu élevés, et de ce fait peu abordables.

Vous pouvez également avoir recours à un baume à barbe ou de de l’huile de jojoba (permettant de protéger les poils des agressions extérieures), l’huile d’argan, d’amande douce et de noix de coco pour stimuler la pousse de votre barbe.

Se masser le visage

Masser son visage est une bonne technique pour accélérer la pousse de poils sur votre visage. Pratiquez un massage avec votre huile de ricin ou votre crème hydratante peut favoriser l’ouverture de vos pores qui vont donc aider à la pousse.

Se nourrir d’une façon spécifique

Certains aliments sont facteurs d’une meilleure pilosité faciale. Les agrumes, détenant de l’acide folique, sont connus pour favoriser le poil à pousser : manger des agrumes serait alors une bonne solution. Les noix sont pleines d’un nutriment bon pour la pousse : le sélénium. Les œufs et les pommes de terre ont des actions de croissance du poil grâce à la biotine (pour les œufs) et les hydrates de carbones et glucides (pour les pommes de terre).  D’autres aliments aident, le raisin, le bœuf et tant d’autres encore.

Faire du sport

En plus d’être bon pour la santé, faire de l’exercice physique de manière régulière permet notamment d’augmenter les niveaux de testostérone, hormone jouant une grande part dans la pousse de la barbe. Ceci permet également de renforcer la circulation sanguine, qui est un autre moyen d’optimiser le développement de vos poils sur votre visage. De plus, s’exercer permet de réduire le stress, susceptible de ralentir la croissance de vos poils.

Dormir correctement

Avoir un sommeil suffisant permet notamment de développer la croissance de votre barbe, car la température du corps baisse durant votre sommeil. Ceci permet une augmentation de la circulation sanguine, permettant à vos poils de pousser plus rapidement et une croissance plus complète. Il est conseillé de dormir entre 8 et 9 heures de manière interrompu afin de renforcer votre santé immunitaire.

Brosser et peigner sa barbe

Brosser et peigner votre barbe de manière régulière participe à sa pousse. Ceci présente de nombreux avantages, notamment celui de procurer une apparence plus dense et épaisse à votre barbe. Vous pouvez avoir recours à une brosse à barbe en poils de sanglier, très efficace pour s’occuper des pointes fourchues, rendant les poils moins sensibles à la casse.

Ne soyez pas impatient

Laissez le temps à votre barbe de pousser. Le stress vous fait d’ailleurs barrage au développement du bulbe, et donc des poils de barbe. Pour la plupart des hommes, la pousse d’une barbe pleine peut prendre entre deux et six mois. Suivez ces quelques astuces et quelques conseils : elle viendra quand vous vous y attendrez le moins !

A lire aussi :

Retour haut de page