Table of Contents

Il arrive bien souvent que la barbe soit délaissée, au profit des cheveux ou même que l’on n’ait pas le réflexe de s’en occuper. Certains ne font que la mouiller une fois dans la douche. Mais, il faut savoir que l’eau ne peut pas à elle seule hydrater une barbe. Nous verrons dans cet article, comment choisir le meilleur baume.

Une routine pour avoir une barbe hydratée

De nos jours, on privilégie plus les produits naturels, donc nous allons principalement nous orienter sur les produits bio.

L’eau n’hydrate pas

Cela peut paraître absurde pour certains, mais comprenez que la barbe doit être aussi bien traitée que les cheveux. Il faut penser à la laver avec les bons produits et l’hydrater convenablement par la suite. Une hydratation uniquement faite à base d’eau peut avoir l’effet contraire sur le cheveu. Au lieu que la barbe soit  hydratée une fois l’eau absorbée, elle se révèle sèche.

Les étapes d’une bonne routine

Il faut alors adopter une routine et utiliser les bons produits pour tenter d’avoir une barbe douce et brillante. L’étape primordiale dans toutes routines de cheveux est le lavage, optez pour une solution lavante sans produits agressifs de ce fait sans sulfate ou alcool. Après le shampoing, il faut utiliser un après-shampoing pour rendre les poils encore plus détendus. Enfin vient l’étape de l’hydratation, choisir un baume hydratant et une huile pour éviter que toute l’hydratation ne se dissipe.

Quels sont les baumes bio ?

Mais alors vient la question du baume et de l’huile à choisir. Si vous avez l’habitude d’utiliser un soin pour vos cheveux et que vous remarquez que vous avez à peu près la même texture au niveau des deux zones, alors utilisez le même baume de vos cheveux pour votre barbe. Mais, dans la mesure où vous n’avez pas la même texture ou vous n’utilisez tout simplement pas de baume, nous présenterons quelques-uns qui vous seront utiles.

Optez pour un baume barbe naturel qui a comme base l’eau et la glycérine dans ses ingrédients. La glycérine est un humectant, il va attirer l’eau et va adoucir vos poils. En termes d’huile en fonction des besoins, vous pouvez vous tourner vers un soin fait à base d’huile de jojoba pour rendre votre barbe moins sèche. L’huile de karité aide à combattre la déshydratation, et pour nourrir vos poils, pensez à l’huile de coco, d’amande ou encore l’huile d’olive. L’huile d’avocat va apporter de la brillance aux poils. Pour lutter contre la chute, privilégiez les baumes avec de l’huile de nigelle.

Vous pouvez parfaitement réaliser votre baume à la maison, avec les différents ingrédients indiqués en fonction de vos besoins ou vous orienter vers des marques qui ont des compositions impeccables, sans additifs chimiques.

Privilégiez pour votre baume de barbe, une composition assez soignée, très bio, étant donné que vous ne serez pas amené à trop la manipuler. N’hésitez pas à y mettre le prix. Il faut choisir des produits qui vous feront le plus grand bien pendant une longue durée.

A lire aussi :

Retour haut de page