Table of Contents

La transpiration n’est pas réservée qu’aux adultes, et pourtant, la plupart des déodorants sont conçus pour eux. On considère qu’un enfant peut mettre du déodorant dès que ses glandes sudoripares des aisselles commencent à s’activer. Ce phénomène arrive dès la puberté, à savoir dès 9 ou 10 ans, parfois plus tôt. 

Si la transpiration de votre enfant est odorante, il peut se sentir mal à l’aise vis-à-vis des autres. C’est la raison pour laquelle il existe des déodorants contenant que peu de composants et qui peuvent être adaptés pour eux.

À partir de 9 ans, mais pas n’importe quel déodorant

Si votre enfant a besoin d’un déodorant, vous ne pouvez pas lui laisser le vôtre. Il est très important que vous choisissiez un déodorant spécifique. Ce déodorant doit être sans sels d’aluminium, sans perturbateurs endocriniens, sans parfum, sans alcool et sans paraben. Il ne faut pas utiliser un détranspirant qui empêche la sueur de sortir. Un enfant a besoin de sortir ses déchets.

Les marques qui proposent des déodorants pour adolescents ou des déodorants genrés sont de simples produits marketing. Si vous choisissez un déodorant sans les composants mentionnés plus hauts, ce sera suffisant.

Le déodorant pour les adolescents

Pour les enfants plus grands, à partir de 12 ans, l’importance de l’odeur va rentrer en compte. Comme il reste déconseillé d’utiliser un produit comprenant du parfum. Pour une odeur naturelle, vous devez privilégier un déodorant bio. Les composants sont des extraits naturels de citron ou de bergamote par exemple. Du moment que l’odeur est naturelle, votre adolescent peut choisir celle qui lui plaît.

À quel âge la peau des aisselles n’est plus aussi fragile qu’enfant ?

Si votre adolescent souhaite le même déodorant que son père ou sa mère, vous devrez attendre l’âge de 14 ou 15 ans. À cet âge-là, la peau n’est plus aussi fragile que lorsque votre enfant avait 9 ou 12 ans. En réalité, un enfant est complètement adulte à 20 ans, mais il y a peu de chances que vous réussissiez à le forcer à prendre un déodorant sans parfum jusqu’à cet âge.

Si votre enfant sent et qu’il est trop jeune pour le déodorant

Dans le cas où votre enfant aurait en dessous de 9 ans, il est vraiment déconseillé d’utiliser du déodorant. S’il sent, c’est à cause des bactéries. Vérifiez qu’il se lave bien les aisselles et qu’il se les sèche bien. Souvent, les bactéries prolifèrent dans un environnement humide. Si ça ne suffit pas, vous pouvez envisager de consulter un dermatologue, votre enfant souffre peut-être d’un dérèglement hormonal. C’est normal pour un enfant comme pour un adulte de transpirer mais la transpiration excessive est un vrai problème.

Quel déodorant pour un adulte ?

Pour un adulte, vous pouvez choisir le déodorant qui vous convient mais il est préférable d’en choisir un bio. Les déodorants contenant des sels ou tout autre perturbateur endocrinien ne sont pas bons pour les adultes non plus. Il favorise l’apparition des cancers, qu’ils soient du sein ou des aisselles.

A lire aussi :

Retour haut de page