Table of Contents

Le baume à barbe est un produit cosmétique pour homme qui a plusieurs utilités. Comme l’huile à barbe, le baume sert à hydrater et nourrir les poils en profondeur ainsi qu’à les rendre plus brillants. Sous forme solide, il est vendu dans un petit pot plat en métal. Il est principalement composé des mêmes produits que l’huile à barbe mais a une particularité supplémentaire. En effet, le baume a comme composant une cire qui fixe les poils, il permet donc de coiffer et structurer votre barbe ainsi que votre moustache pour toute la journée.

Comme il sert à coiffer les poils, il ne sert à rien d’en appliquer le soir. Si vous coiffez votre barbe le soir, lorsque vous vous lèverez, le baume aura perdu sa capacité à fixer les poils et vous serez obligé de recommencer. Si vous souhaitez tout de même hydrater votre barbe le soir, il suffit que vous appliquiez une huile.

Comme vous appliquez le produit sur votre visage et autour de votre bouche, il est fortement conseillé de choisir un produit avec des composants naturels. Pour la cire, cela peut-être de la cire d’abeille et pour l’huile, cela peut-être de l’huile de jojoba, ou encore, du beurre de karité. Vous pouvez choisir en fonction de l’odeur.

Comment utiliser votre baume à barbe ?

Il y a plusieurs règles à respecter pour utiliser un baume à barbe de manière optimale. Voici les différentes étapes : Premièrement, il faut que votre barbe soit propre. Il ne faut surtout pas mettre de baume sur une barbe sale car vous allez fixer les bactéries et les impuretés pour toute la journée. Comme pour les cheveux, il ne faut tout de même pas laver votre barbe tous les jours car vous allez favoriser le dysfonctionnement de la production de sébum. Un jour sur deux au maximum est suffisant. Un peu moins si votre barbe est courte. Une fois que votre barbe est propre, il est primordial de la sécher avant d’appliquer votre baume.

Pour mettre votre baume, il va falloir que vous preniez une petite quantité et que vous la travailliez entre vos doigts. Il suffit de la frotter entre vos doigts pour que le baume devienne liquide. C’est important car sinon vous allez prendre beaucoup trop de matière et le rendu ne sera pas du tout naturel.

Une fois que votre baume est liquide, il faut que vous l’appliquiez sur toute votre barbe, de manière uniforme sans oublier aucune zone. Vous pouvez en profiter pour vous masser les joues et le menton, c’est très bon pour la circulation sanguine. Lorsque toute votre barbe est enduite de baume, vous devez la structurer avec votre peigne ou votre brosse. Cette étape est importante car elle permet d’étaler le produit de la même manière sur tous les poils.

Il ne faut surtout pas oublier de s’occuper de votre moustache. Pour structurer votre moustache, il ne faudra pas utiliser le peigne ou la brosse. Il est préférable de le faire avec vos doigts. C’est plus facile et vous serez plus précis.

A lire aussi :

Retour haut de page