Table of Contents

Pour garder une belle peau, il est important d’en prendre soin. Pour cela, vous devez adopter une routine et utiliser plusieurs produits. Certains quotidiennement, d’autres une fois par semaine. Une bonne hygiène de la barbe permet d’éviter ou de réduire l’acné et les tiraillements, de ralentir le vieillissement et surtout, de garder en bonne santé les poils de barbe. En effet, il n’est pas réservé aux femmes de bien traiter sa peau, les hommes peuvent le faire aussi. Il est tout à fait possible de créer une routine pour ses poils ou ses cheveux. Alors ne reculez plus devant le soin de votre visage ainsi que de vos poils, renseignez-vous sur les types d’huile, les conseils que vous pourrez trouver en ligne pour vous créer une routine qui aura pour but d’améliorer le développement et la croissance de votre barbe. 

Savon ou shampoing à barbe

Le premier soin à faire est le lavage de la barbe. On pourrait penser que ce n’est pas un soin et pourtant c’est la chose la plus importante à faire pour garder une barbe en bonne santé. Il faut appliquer le shampoing ou le savon (c’est à vous de choisir ce que vous aimez le plus) trois fois par semaine et vous pouvez pousser jusqu’à un jour sur deux si vous transpirez beaucoup.

Pour laver parfaitement votre barbe, vous devez appliquer le produit sur vos poils préalablement mouillés à l’eau chaude. Ensuite, massez votre barbe avec le shampoing en allant jusqu’à la racine. Vous pouvez ensuite rincer. Si ce n’est pas trop froid pour vous, n’hésitez pas à rincer à l’eau froide, ça vivifie et resserre les pores.

Huile pour barbe

Le deuxième soin à faire, c’est appliquer de l’huile à barbe. Il faut le faire tous les jours. L’huile à barbe a un pouvoir hydratant très important. Nous conseillons de l’appliquer le soir, car l’huile peut mieux s’imprégner dans les poils et la peau tout au long de la nuit. Pour l’appliquer, il suffit de faire chauffer un peu d’huile entre vos doigts puis de l’appliquer tout simplement. Pour vous aider à étaler l’huile sur vos poils, vous pouvez vous aider avec un peigne en corne de sanglier. Il existe de nombreuses huiles pour vos poils disponibles sur le marché, faite en sortes de choisir celles qui vous convient le plus dans votre routine habituel, au fils du temps avec une utilisation régulière de l’huile vos poils seront en meilleure santé et vous verrez que votre routine serra avérer plus que payante. 

Sachez que le baume à barbe contient les mêmes produits que l’huile avec de la cire en supplément. Si vous préférez ce produit, servez-vous en le matin puisqu’il sert aussi à coiffer les poils. Il n’y a pas d’intérêt à porter un baume fixateur la nuit. Vous pouvez bien sûr mettre du baume le matin et le soir de l’huile. Alors n’hésitez pas et utilisez de l’huile pour vos poils ou vos cheveux, ce dernier serra un vrai atout pour la beauté de votre pilosité. 

Exfoliant ou gommage

L’exfoliation de la peau permet d’enlever les impuretés en profondeur. Cependant, ce soin est assez agressif pour la peau, il est donc fortement déconseillé de le faire plus d’une fois par semaine. Si vous faites une exfoliation de la peau par le biais d’un gommage, ne le faites surtout pas le même jour que le rasage. L’action du gommage fragilise la peau et les lames de rasoir encore plus puisqu’il provoque des petites coupures. Alors faite attention à ce type de soin. Cependant, il est tout à fait possible de le faire une ou deux fois par semaine en même temps que votre routine pour le soin de vos poils ou cheveux. 

Il existe des exfoliants conçus spécialement pour la barbe qui permettent de faire le gommage à travers les poils. Il vaut mieux privilégier ce produit car il permet aussi d’enlever les pellicules de barbe et parce que les grains de gommage sont assez fins. Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre un peu de produit et de masser les poils en faisant des ronds sans oublier de passer sur la moustache. Alors, renseignez-vous sur les soins visage pour homme, que ce soit en gel ou en crème, il y a de nombreux soins pour améliorer le développement de votre barbe. 

A lire aussi :

Retour haut de page