Table of Contents

Il est important de comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser du shampoing ou du gel douche classique pour se laver la barbe et le visage en général. On peut penser bien faire en utilisant du shampoing, en se disant que si c’est bon pour les cheveux, ça le sera pour la barbe. Il n’en est rien. Vous pouvez choisir entre un shampoing solide ou un shampoing liquide, c’est à vous de voir, ils sont tous les deux adaptés pour la barbe.

Le shampoing solide sera bien plus économique mais est moins pratique à utiliser.

Le shampoing à barbe hydrate et répare

S’il est si important d’utiliser un produit spécialement conçu pour les poils de barbe c’est parce qu’un shampoing classique agresse vos poils et votre peau. La raison est simple, les poils ne sont pas des cheveux et la peau du visage est plus fragile que celle du crâne. Le shampoing à barbe a des vertus hydratantes et protectrices car il est souvent enrichi en kératine. 

De plus, il est conçu exprès pour éliminer les bactéries propres à la barbe comme les pellicules de barbe ou même les restes de nourriture.

Pas les mêmes composants

Dans le shampoing pour cheveux, il n’y a pas du tout les mêmes ingrédients que dans le shampoing à barbe. Les produits sont plus naturels dans un shampoing à barbe puisque la peau est plus fragile. Il existe des savons ou shampoings moins naturels mais nous conseillons d’acheter des produits avec le plus de composants naturels possible.

Les composants d’un shampoing classique étant assez abrasifs, ils vont venir enlever le sébum que vous avez sur la barbe. Sur le long terme, ces composants vont assécher la peau. Une peau sèche, ce sont des tiraillements à longueur de journée, des rougeurs, la peau qui pèle et surtout un vieillissement accéléré. Vous risquez d’avoir des rides plus tôt que prévu si vous ne prenez pas un soin adapté à votre peau.

Un shampoing à barbe même sur une barbe très courte

Il ne faut pas penser que vu que vous vous êtes rasé la veille, vous pouvez utiliser un savon classique pour votre peau. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de poils ou que vous avez une barbe de deux jours que vous devez utiliser les mauvais produits. Utilisez du shampoing à barbe permet de fortifier les poils et de favoriser une bonne repousse.

Il est important de protéger ses poils et d’anticiper la repousse en continuant à laver votre barbe avec le shampoing adapté. Il y a tout de même un point commun entre l’entretien des cheveux et celui de la barbe. Il ne faut pas la laver tous les jours. Pour entretenir votre barbe, un maximum de trois shampoings par semaine est suffisant. Si vous avez les poils très courts, vous pouvez même espacer encore plus les shampoings et n’en faire que deux par semaine.

À l’inverse, si vous avez un excès de sueur ponctuel, vous pouvez vous laver la barbe un jour sur deux.

A lire aussi :

Retour haut de page