Table of Contents

Se raser la barbe n’est pas une chose à faire à la légère. Un coup de rasage mal placé et c’est la coupure assurée. Les rasages à répétition sont aussi une source de coupures. La peau est fragilisée et il est plus facile de l’abîmer. Pour pouvoir y remédier et ne pas avoir des coupures partout sur le visage, il y a quelques règles à respecter, notamment lorsque vous allez manipuler votre rasoir.

Les angles de la lame doivent être entre 30 et 45 degrés.

Tout d’abord, avant de vous raser, il est primordial que vos pores soient ouverts. Pour cela, lavez-vous la barbe avec un shampoing à barbe et à l’eau très chaude. Ensuite, il faudra appliquer un soin avant rasage, une huile naturelle de préférence, puis vous pourrez passer au rasage. Pour commencer le rasage, appliquez de la mousse à raser. Ensuite prenez votre rasoir de votre bonne main puis commencez à vous raser les poils situés sous le menton. La lame du rasoir doit être inclinée entre 30 et 45 degrés sur votre peau pour qu’elle rase sans couper. Une fois que vous aurez fait les poils situés sous le menton, vous pourrez passer à ceux des joues, puis revenir sur le menton pour finir avec la moustache.

Il est très important que vous rasiez les poils dans le sens du poil pour commencer, puis quand vous aurez dégrossi, il faudra raser dans l’autre sens. Il est très important de suivre le sens du poil pour enlever le plus de poil possible car sinon vous allez vous couper. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous raser dans le sens contraire de l’implantation de vos poils. Quand vous allez passer au rasage dans le sens contraire des poils et si vous avez des plis ou des rides, il est primordial que vous tiriez un peu sur votre peau. Sinon le rasage ne sera pas uniforme.

Pour finir, sachez que vous ne devez pas vous raser tous les jours. Pour un rasage parfait, il est préférable d’attendre que la barbe ait repoussé. Pas besoin d’attendre longtemps, en deux ou trois jours, vous aurez assez de poils pour pouvoir recommencer.

L’importance du rasoir

Si vous suivez toutes ces étapes mais que vous n’avez pas un bon rasoir, il se peut que vous vous coupiez quand même. Il faut savoir que les rasoirs coupe-choux sont les meilleurs pour une coupe nette. Ce sont les rasoirs qu’utilisent les barbiers. Pour une meilleure manipulation, vous pouvez choisir un modèle qui avec repose doigts. Les rasoirs à éviter impérativement sont les rasoirs qui ont plusieurs lames. En vous rasant avec un rasoir double ou triple lame, vous favorisez les rougeurs, les coupures et les démangeaisons, sans parler des poils incarnés.

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas l’habitude de vous raser avec une lame simple, vous pouvez utiliser un rasoir de sûreté, ou seule une partie de la lame est à nue.

A lire aussi :

Retour haut de page