Table of Contents

Le rasage est un moment privilégié de la toilette masculine. Cependant, il constitue une grande agression pour la peau. De ce fait, il convient d’adopter les bons gestes pour faire de cette pratique un moment de plaisir et de bien-être. Découvrez, ci-dessous, un condensé de conseils pour avoir des résultats parfaits. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour choisir les bons accessoires et produits pour un rasage réussi.

Les techniques d’un bon rasage

Se raser peut sembler un rituel simple et sans difficultés. Cependant, nombreux sont les hommes qui souffrent de problèmes tels que les rougeurs, les entailles, les coupures, les bosses… Ces sources d’insatisfaction peuvent très vite faire du rasage une vraie corvée. De ce fait, il convient d’adopter certaines bonnes pratiques pour limiter les désagréments et obtenir un résultat parfait.

Lavez et hydratez votre visage

Le rituel d’un rasage idéal doit commencer par un bon nettoyage de la peau. De ce fait, lavez votre visage avec du savon ou un produit exfoliant. L’objectif est d’éliminer les traces de sébum, les cellules mortes et tout type d’impureté. Ce nettoyage est indispensable à l’hydratation des poils de la barbe. Il les adoucit et les rend plus souples. Ainsi, le rasoir glisse plus rapidement. Vous pouvez aussi vous raser sous la douche car l’eau chaude affaiblit les poils.

Protégez votre peau

Maintenant, procédez à l’application d’une mousse ou d’un gel à raser en répartissant le produit d’une façon uniforme sur votre visage. Laissez agir quelques instants pour permettre à la peau d’absorber les actifs de cette crème. Ainsi, cette dernière forme une couche protectrice contre les irritations, les entailles et les coupures. De plus, elle permet d’humidifier les poils et facilite la glisse du rasoir.

Des gestes doux pour passer la lame

Avant de passer votre rasoir, il convient de vérifier le tranchant de la lame. En effet, son changement s’impose lorsqu’elle commence à titrer ou à s’accrocher. Rasez-vous dans le sens du poil. Une telle pratique vous épargne les problèmes de poils incarnés et de rougeurs. Veillez à ce que votre peau soit toujours humide entre les différents passages de lame. Hydratez-la en continu avec de l’eau chaude. Il est conseillé de commencer par les zones les moins sensibles au rasage comme les joues et le cou. Vous pouvez, par la suite, raser les poils les plus durs. Vos gestes doivent être lents et réguliers.

Hydratez de nouveau votre visage

Vous avez terminé votre rasage ? Maintenant, vous devez laver votre visage d’une façon abondante à l’eau froide. L’objectif est de resserrer les pores. Pour vous sécher, il serait judicieux de procéder par tapotements à l’aide d’une serviette. L’utilisation d’un baume ou d’une crème sans alcool après le rasage s’impose pour hydrater votre peau et l’apaiser. Les produits qui contiennent de l’alcool sont agressifs et ils l’enflammeront.

Le choix du rasoir

Que vous soyez moustachu, imberbe ou barbu, vous devez choisir votre rasoir en fonction de critères pertinents. Vous devez également bien l’entretenir pour en profiter pleinement.

Les types d’accessoires

L’offre des rasoirs est pléthorique. Vous pouvez choisir le vôtre dans l’une de ces catégories.

  • Le rasoir électrique

Il s’agit d’un système universel qui allie la rapidité de tonte à la praticité. Qu’il soit à tête ou à lame, il offre une grande efficacité. Le rasoir électrique ne nécessite pas l’utilisation d’un gel ou d’une mousse.

  • Le rasoir de sûreté

C’est l’accessoire utilisé dans le rasage traditionnel. En effet, sa lame dépasse légèrement sa tête. Par conséquent, ce type de rasoir permet d’éviter les coupures. Par ailleurs, il est connu pour sa sécurité et la bonne qualité du rasage. Les modèles de rasoirs de sûreté les moins onéreux sont fabriqués en plastique. Les versions les plus élaborées sont faites en métal. Il convient de prévoir le changement de la lame en moyenne une fois par semaine.

  • Le rasoir jetable

C’est l’alternative la plus pratique et la plus économique. Cependant, ce type de rasoir doit être renouvelé très souvent. De ce fait, il n’est pas écologique. Vous pouvez opter pour les modèles sur lesquels vous devez remplacer uniquement la tête. Ces versions sont plus performantes que les rasoirs entièrement jetables.

Comment bien choisir son rasoir ?

Nombreux sont les accessoires qui permettent un rasage précis et adapté à la nature de votre peau. L’offre est assez large. De ce fait, vous pouvez vous fier à certaines options. En effet, pour éviter les irritations et les risques d’infection, il est conseillé d’opter pour des rasoirs avec un grand nombre de lames. Ainsi, vous pouvez réduire le nombre de passage sur une même zone. Pour faciliter le rasage du bas du visage, une tête flexible qui épouse parfaitement la forme de cette zone serait la bienvenue. Par ailleurs, il convient de vérifier l’autonomie de la batterie sur les modèles électriques. Si vous souhaitez profiter à la fois des fonctionnalités d’un rasoir et d’une tondeuse à barbe, privilégiez les modèles deux en un.

Comment entretenir le rasoir ?

Pour bien nettoyer cet accessoire après quelques passages, vous devez placer les lames sous l’eau courante. En coulant de l’arrière vers l’avant, elle déloge les poils et tout type d’impuretés. Pour sécher le rasoir, il suffit de le secouer. En effet, il convient d’éviter de le taper sur la surface du lavabo. une telle pratique risque de l’endommager. De plus, ne le séchez pas en l’essuyant sur une serviette. Ainsi, les lames peuvent être abîmées et le rasage ne serait pas assez efficace. Pour bien ranger le rasoir, mettez-le dans son étui ou verticalement dans un verre.

Le choix des produits de rasage

Nombreux sont les produits mis à la disposition des hommes pour que le rasage se transforme en un moment de plaisir. Pour bien choisir ces crèmes et ces gels, vous devez prendre en compte la nature de votre peau et de vos poils.

La crème de rasage

Ce produit présente une action émolliente qui adoucit les poils et facilite le passage du rasoir. Sa mousse abondante procure un grand confort et prend soin de votre peau. Certaines crèmes sont riches en éléments hydratants tels que l’aloe vera ou la glycérine.

La mousse de rasage

Créée à l’issue de la seconde guerre mondiale, la mousse à raser a beaucoup évolué au fil du temps. Par ailleurs, elle contient des composantes hydratantes telles que l’eucalyptus ou la camomille. Le rôle de la mousse consiste à maintenir le poil redressé. Ainsi, le rasoir peut l’attraper facilement.

Le gel de rasage

Ce produit est destiné à nettoyer les poils et préparer la peau au rasage. Il dépose également un film protecteur sur la peau pour éviter les irritations après quelques passages de la lame.

A lire aussi :

Retour haut de page