Table of Contents

Entretenir correctement sa barbe passe aussi par l’entretien de la moustache. Pour un rasage très précis, il est préférable d’utiliser un rasoir pour moustache plutôt qu’un rasoir à barbe. Même s’ils se ressemblent, le rasoir à moustache a des lames beaucoup plus petites que le modèle pour barbe. Voici comment différencier les deux types de rasoirs et comment s’en servir correctement.

Les différences entre un rasoir à barbe et un à moustache

Si vous avez pour habitude de vous raser avec un rasoir à barbe ou même avec une tondeuse, vous pouvez oublier tout ce que vous savez. Pour une moustache,il existe des rasoirs conçus ergonomiquement pour que ce soit plus facile de tailler et dessiner votre moustache. Sachez que ces petits rasoirs sont aussi plus précis si vous désirez vous faire les pattes.

Un rasoir à moustache se caractérise non seulement par la taille de la lame, qui est soit de 6 mm soit de 15 mm. Plus la lame sera fine, plus le rasage sera précis. Pour vous raser la moustache, il est fortement conseillé de choisir un rasoir qui a un manche antidérapant. Les manches antidérapants sont sécurisants et permettent de réduire les coupures. Ces rasoirs mesurent en général 7 centimètres, ce qui permet de le tenir suffisamment prêt de la moustache sans cacher la zone lorsque vous vous rasez. Un rasoir classique pour la barbe mesure en général une dizaine de centimètres.

Il est aussi possible d’utiliser une lame type rasoir coupe-choux pour la moustache mais il n’y a aucune différence entre le modèle pour moustache et celui pour barbe.

Comment se servir d’un rasoir à moustache ?

Pour vous raser la moustache, vous devez commencer par la préparer. Pour cela, vous devez la laver à l’eau très chaude. Cela a pour but de détendre les poils et d’ouvrir les pores. Vos poils sortiront plus facilement. Ensuite, vous pouvez appliquer un soin avant rasage, souvent composé d’huile, et démêlez vos poils. C’est très important qu’ils soient bien démêlés avant de commencer à vous raser. Sachez que certains rasoirs pour la moustache sont équipés d’un peigne qui permet de les coiffer rapidement avant le rasage. 

Si vous vous rasez tout le visage, il est vraiment conseillé de faire toute la barbe avant de faire la moustache. Ce sera beaucoup plus simple que si vous faites le contraire.

Au moment de vous raser, il est important de commencer dans le sens du poil. Cela va permettre de réduire le risque de coupure et d’agression sur la peau. Lorsqu’on rase dans le sens contraire de la pousse du poil, on favorise l’apparition de poils incarnés. Commencez par le haut de votre moustache vers votre lèvre supérieure. Une fois que vous avez bien rasé, vous pouvez passer un dernier coup en allant du milieu de la moustache et en allant vers l’extérieur. Une fois que vous vous êtes rasé, n’oubliez pas de passer une crème hydratante ou un soin après rasage, sinon vous allez être très irrité.

A lire aussi :

Retour haut de page