Table of Contents

Pour avoir une peau impeccable après un rasage, vous devez respecter plusieurs étapes. Si vous ne vous rasez pas correctement, vous risquez d’avoir des poils incarnés dans la barbe et la repousse risque de fortement vous gratter. Il n’y a rien de réellement compliqué tant que vous êtes régulier dans votre manière de procéder.

Avoir du bon matériel

La première clé pour un rasage parfaitement réussi, c’est le matériel. Il faut que le rasoir soit bien tranchant pour un rasage à blanc. Si vous souhaitez qu’il reste un peu de poil, utilisez une tondeuse avec un sabot réglé au millimètre. Pour ce qui est du rasoir, vous pouvez en choisir un électrique ou non, c’est vous qui voyez, mais pour la barbe, ce qui est très important, c’est que vous choisissiez une lame simple. Il ne faut pas de triple ou double lame sous peine de favoriser l’apparition des poils incarnés. Les rasoirs coupe-choux, comme ceux utilisés par les barbiers, sont les plus adaptés pour un rasage précis.

Pour ce qui est des produits, il vous faut un soin avant rasage, un soin après rasage, un bol avec de l’eau est l’idéal mais ce n’est pas obligatoire et un blaireau de rasage pour appliquer uniformément le produit avant rasage.

Les étapes du rasage

La première étape est de laver votre barbe pour éliminer toutes les impuretés. Pour ouvrir parfaitement vos pores, vous devez la laver avec de l’eau bien chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un gommage, qui va venir ramollir vos poils et exfolier votre peau. Ce gommage ne doit pas être fait plus de 2 fois par semaine.

La seconde étape est d’appliquer le soin avant rasage qui a pour but de favoriser la glisse du rasoir sur les poils et éviter que vous vous coupiez. Une fois le soin appliqué, vous devez appliquer votre mousse à raser avec le blaireau de manière circulaire. Une noix suffit, il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup. Recouvrez toute votre barbe.

Maintenant que vous êtes prêt à vous raser, vous devez impérativement le faire dans le sens de la pousse. Pour cela, il est conseillé de commencer par les poils situés sous le menton. Inclinez votre rasoir à 45° maximum, il faut que vous soyez à l’aise. Vous pouvez commencer à vous raser, mais il ne faut surtout pas exercer de pression sur votre peau. Passez sur la zone autant de fois que nécessaire. Sachez qu’à chaque fois que vous passerez sur une zone, il faudra impérativement remettre de la mousse, sinon vous allez vous couper. Une fois le menton fait, vous pouvez continuer par les joues, puis finir par la moustache.

Maintenant que vous êtes rasé, vous avez besoin d’apaiser votre peau. Commencez par bien vous rincer pour enlever les éventuels restes de mousse, appliquez un soin après rasage. Ce soin doit être hydratant au maximum, il ne doit pas contenir de parfum pour ne pas brûler.

A lire aussi :

Retour haut de page