Table of Contents

Si vous avez décidé de vous raser la barbe, il ne suffit pas de passer un coup de tondeuse ou de rasoir sans rien faire d’autre. Si vous le faites, vous allez vous couper, créer des poils incarnés, cela va démanger et la repousse ne sera pas agréable. Vous devez savoir que pour vous raser la barbe, il est très important qu’elle soit propre

Pour cela, il vous suffit de la laver avec votre shampoing pour barbe habituel. La seule particularité, c’est qu’il est conseillé de la laver avec de l’eau très chaude pour ouvrir le pore et ramollir le poil. Une fois que c’est fait, ce sont des produits conçus spécialement pour le rasage qu’il faudra appliquer.

Soin avant rasage

Le tout premier produit à appliquer sur votre barbe au moment du rasage, c’est un soin avant rasage. Ce soin a pour but de favoriser la glisse de la lame sur votre peau. Ce soin se présente sous la forme d’une huile. Ce produit peut être composé d’huile d’olive, de tournesol, de sésame ou encore de soja. 

Il existe beaucoup d’huile différente, vous pouvez la choisir en fonction de vos goûts, mais les ingrédients doivent être naturels. Ensuite, il suffit d’en placer une noisette dans la paume de votre main puis de la faire chauffer en frottant vos deux paumes. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre barbe, en massant en petit cercle votre peau.

Mousse à raser

Le soin avant rasage ne remplace pas la mousse à raser, c’est le deuxième produit que vous devrez appliquer au moment de vous raser. Pour cela, vous devez vous munir d’un blaireau de rasage. Appliquer la mousse dessus puis passer le blaireau sur votre barbe, là encore de manière circulaire. Il faut commencer par le bas du menton puis remonter au niveau des joues. C’est plus facile pour ne pas en mettre partout et ne pas oublier de zone. Sachez que vous devrez mettre de la mousse à raser à chaque fois que vous passerez la lame. Si vous passez la lame sans qu’il y ait de mousse, vous allez vous couper.

Soin après rasage

Le soin après rasage a pour but d’apaiser la peau et de réduire les irritations. C’est pour cela que vous devez choisir un produit extrêmement hydratant. Vous pouvez en choisir un au beurre de karité par exemple. Si après l’application de ce soin vous sentez que votre peau brûle, c’est que le soin que vous avez choisi n’est pas assez hydratant. Pour éviter d’assécher votre peau, il faut aussi que vous évitiez de choisir un soin après rasage qui contient du parfum. Le parfum brûle et assèche, il est totalement déconseillé. 

Si vous n’aimez pas le beurre de karité, vous pouvez vous diriger vers un produit contenant de l’huile de coco par exemple. En plus d’être fortement hydratant, l’huile de coco sent bon et laissera sur votre peau une odeur agréable toute la journée.

A lire aussi :

Retour haut de page