Table of Contents

Le rasoir de sûreté est l’outil idéal pour un rasage optimal de votre barbe. Mais pour que cela dure, il faut penser à changer ses lames dès que cela est nécessaire. Le changement de lame se fait en 4 étapes, et vous allez le voir, c’est vraiment facile. Tout d’abord, comment reconnaître une lame qui n’est plus utilisable ? Si vous vous rasez tous les jours, il faut changer la lame une fois par semaine minimum.

Certaines personnes vous conseilleront de la changer tous les jours pour éviter de propager des bactéries, mais c’est à vous de voir car cela peut vite revenir cher en lames. Les lames qui ne sont plus utilisables ont tendance à bien moins raser et peuvent couper la peau plus facilement. Vous pouvez voir sur le bord de la lame si elle est lisse ou pas. Lorsqu’il commence à y avoir des accros, c’est que la lame a besoin d’être changée.

Dévissez la tête de votre rasoir

La première étape est de dévisser la tête de votre rasoir de sûreté. C’est assez simple puisqu’elle se dévisse par le manche. Pour cela, ne tenez pas la lame directement avec vos doigts vous pourriez vous couper. Il est conseillé de tenir le haut du rasoir du côté inverse de la lame puis de tenir le manche avec l’autre main et dévisser.

Une fois que vous avez dévissé votre tête, vous pouvez enlever la lame en toute sécurité. Pour cela, il suffit de retirer le peigne qui sert à retenir la lame. Ensuite, faites glisser la lame sur un côté.

Insérez une nouvelle lame

Pour insérer la nouvelle lame, il n’y a rien de très compliqué non plus, il suffit de faire les mêmes étapes dans le sens inverse. Commencez par insérer la nouvelle lame. Tenez-la avec précaution pour éviter de la casser ou de vous couper. Une fois qu’elle est insérée, remettez la partie du peigne qui sert à retenir la lame, puis vous pouvez revisser le manche. Prenez soin de bien resserrer le manche pour éviter les risques que la tête tombe et que vous vous coupiez. Votre rasoir est de nouveau prêt à être utilisé.

Entretenez votre rasoir

À chaque fois que vous allez changer de lame, profitez-en pour nettoyer et désinfecter chaque partie de votre rasoir. C’est important pour qu’il dure le plus longtemps possible. Il faut d’abord le nettoyer à l’eau savonneuse puis prendre soin de bien le sécher. Cela va éviter la prolifération des bactéries. Car si vous vous rasez avec un rasoir qui a une lame ou un manche plein de bactéries, vous allez favoriser l’apparition de boutons. Comme le rasage provoque des petites coupures, les bactéries peuvent s’y loger et vous donner des boutons blancs ou noirs. De plus, bien sécher le manche de son rasoir est important pour sa durée de vie. Car soit le manche est en bois et le bois a tendance à gondoler, soit il est en métal et dans ces cas-là, il peut rouiller.

A lire aussi :

Retour haut de page