Table of Contents

Pour que votre peau soit nette et que vous ne vous coupiez pas lors du rasage, vous devez impérativement respecter une méthode précise pour appliquer votre mousse à raser. Il ne faut surtout pas l’appliquer directement sur la peau par exemple. Il est aussi faux de croire qu’il faut en mettre beaucoup pour éviter de se couper.

Préparer sa crème

Avant de l’appliquer sur le visage, vous devez préparer votre crème à raser. Pour cela, vous aurez besoin d’eau, d’un bol à raser et d’un blaireau de rasage. Sans ces trois ustensiles, vous ne pouvez pas préparer votre crème correctement. Pour commencer, mettez dans le bol un peu de crème à raser, une quantité suffisante pour la faire mousser, mais pas trop pour que votre blaireau de rasage ne soit pas complètement immergé.

Ensuite, vous allez devoir mouiller votre blaireau de rasage. Il faut que vous le mettiez dans de l’eau chaude, sans faire tremper le manche. Les manches étant en bois, il est préférable de ne jamais les exposer trop longtemps à l’humidité. Une fois que les poils sont bien mouillés, vous allez pouvoir faire monter facilement la mousse.

Faire monter la crème

Maintenant que la crème et tout le matériel sont prêts, vous allez pouvoir faire monter la crème. Pour cela, faites tourner votre blaireau de rasage dans le bol ou vous avez mis la crème. Il faut faire tourner de manière circulaire sans vous arrêter jusqu’à ce que la crème devienne onctueuse et gonfle. Si vous n’arrivez pas à la faire tourner, c’est soit que vous avez changé de sens, soit que vous ne tournez pas assez vite. Pour faciliter la tâche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau à votre crème. Pas trop car votre blaireau de rasage est déjà imbibé.

Appliquez la crème sur votre barbe

Vous avez réussi à faire monter votre crème, vous pouvez maintenant l’appliquer sur votre visage. Pour cela, vous devez humidifier votre barbe avec de l’eau tiède voire chaude. Cela va ouvrir vos pores et les poils vont se ramollir, ils seront donc plus faciles à raser. Une fois que votre barbe est humide, vous pouvez appliquer la crème avec le blaireau de rasage. Appliquez une bonne quantité de crème montée sur votre blaireau et déposez-la sur vos poils de manière circulaire là encore. Il faut que tous les poils sans exception soient recouverts. Commencez par les poils du cou et sous le menton car une fois que vous aurez fait les joues, il sera plus compliqué de faire ceux du menton. 

Cette étape doit être faite avec soin, n’hésitez pas à y passer du temps. De plus, l’action circulaire du blaireau de rasage sur votre barbe va faciliter la circulation sanguine dans vos joues et lorsque vos poils repoussent, ils sont plus forts et plus beaux. C’est aussi un bon moyen d’éviter la chute de poils et donc d’éviter une barbe à trou, chose que les hommes détestent en général.

A lire aussi :

Retour haut de page