Table of Contents

Comment choisir ses lames pour rasoir ?

Si vous avez investi dans un rasoir non jetable, il est important de changer les lames de rasoirs régulièrement pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente, c’est que lorsque les lames s’usent, elles ne rasent plus correctement. Ensuite, il faut savoir que les lames s’oxydent et peuvent rouiller. Si vous attendez, il se peut que la rouille se propage jusque sur le manche, et là vous devrez changer tout le rasoir.

En fonction de la taille

Pour choisir correctement votre lame, vous devez regarder quelle est la taille de votre rasoir. Certaines lames ne font que 6 millimètres quand d’autres peuvent mesurer 15 millimètres. Il faudra donc regarder quelles sont les lames actuelles insérées dans votre rasoir. Vous pourrez avoir l’information directement sur la boîte de votre rasoir. Si vous avez un doute, renseignez-vous sur internet. La plupart des lames sont standardisées pour rentrer dans n’importe quel rasoir, mais si vous avez un rasoir à moustache par exemple, les lames ne seront pas forcément les mêmes.

En fonction de son type de poil

C’est très important de prendre en compte votre type de poils pour acheter vos rasoirs. Certaines lames sont très tranchantes quand d’autres coupent un peu moins. C’est aussi le cas pour la rigidité, certaines lames sont souples et d’autres très rigides. Lorsque vous choisissez votre lame, il faut donc tenir compte de votre barbe. Les lames rigides et tranchantes sont réservées aux hommes qui ont les poils très durs, très épais ou très longs. 

Si vous avez la peau fragile, et cela, même si vous avez les poils durs, il faudra choisir une lame souple. Même si vous mettez un peu plus de temps que prévu à vous raser, il faut savoir que les lames rigides sont très agressives pour la peau. Pour éviter tout risque de rougeurs et de démangeaisons, privilégiez les lames souples en cas de peau sensible.

En fonction du prix

Le prix est aussi un critère qui doit entrer en compte. Il faut savoir que plus vous allez acheter de lames de rasoirs, moins cela vous coûtera cher. En moyenne, sur internet, vous pouvez trouver des sites vendant des lots de 100 lames pour un prix de 20 euros. Ce n’est vraiment pas cher et vous en aurez pour 2 ans au moins ! Si vous ne souhaitez pas acheter autant de lames, vous pouvez les prendre par 5 ou par 10 mais cela sera un peu plus cher.

On compte en moyenne 50 centimes pour une lame vendue par lot de 10.

Bien entendu, la qualité des lames peut entrer en compte dans le prix. Les lames en téflon seront les moins chères, celles en platine ont une meilleure glisse sur la peau et évitent donc les coupures. Enfin, il existe des lames de luxe faites en carbone, mais le prix d’une seule lame peut monter jusqu’à 5 euros, et le prix du rasoir est de 50 euros et peut monter jusqu’à 400 euros pour les plus chers.

A lire aussi :

Retour haut de page