A quoi sert un bol à raser On vous explique comment l'utiliser !

À quoi sert un bol à raser ? On vous explique comment l’utiliser !

Table of Contents

Si le bol à raser ne vous dit rien, c’est parce qu’il était utilisé principalement par les barbiers professionnels. Mais la pratique du rasage traditionnel se popularise, et pour pouvoir avoir une barbe aussi nette qu’en sortant de chez le barbier, vous allez devoir vous procurer un bol à raser. Au moment du rasage, ce bol va vous servir à préparer votre mousse à raser, et à faire mousser la mousse. En complément du bol à rasage, il faudra vous munir d’un blaireau de rasage.

Il existe beaucoup de bol à raser, différents, il en existe avec des poignées, avec couvercle, en porcelaine, en bois, en acier etc. Le matériau est important car il va permettre à la mousse de gonfler correctement sans redescendre. Celui en porcelaine est un excellent choix, mais si vous avez peur de le casser, vous pouvez choisir un bol en corne. La corne est composée de kératine, un produit souvent utilisé dans les soins pour la barbe, car les poils sont eux-mêmes en corne. Si vous êtes débutant, peut-être feriez-vous mieux de choisir un bol avec couvercle et poignée, ce sera plus simple à manipuler.

Comment se servir d’un bol de rasage ?

Le bol de rasage va vous servir une fois que vous aurez lavé et séché votre barbe. Avant d’appliquer votre mousse à raser, nous vous disions qu’il fallait la faire mousser. Pour cela, il faut que vous mettiez un peu de mousse au fond de votre bol. Ensuite, avec votre blaireau de rasage, vous allez venir frotter la surface de la mousse à raser de manière rapide et circulaire.

Vous devez toujours tourner dans le même sens. Il faut tourner jusqu’à ce que la mousse devienne totalement crémeuse.

Si elle ne veut pas monter, vous pouvez rajouter un tout petit peu d’eau, mais vraiment pas beaucoup.

Si vous en mettez trop, la mousse va devenir trop diluée et vous ne pourrez plus du tout la monter. Si vous ne le saviez pas,  le blaireau de rasage est une sorte de gros pinceau en poils de sanglier avec un manche en bois.

Renouveler l’opération dès qu’il n’y a plus de mousse

Il ne faut pas monter trop de mousse d’un coup, ça ne fonctionnerait pas. Vous devez la monter en petite quantité et l’appliquer au fur et à mesure. Votre blaireau de rasage ne doit pas être complètement imbibé. Dès que vous avez utilisé ce qu’il y a dans le bol pour vous raser, recommencez l’opération. 

C’est sûr que c’est plus long que de se raser en appliquant directement la mousse sur votre barbe, mais une mousse montée est beaucoup plus efficace pour le rasage que de la mousse trop épaisse. Une fois que vous avez fini de vous raser, pensez à bien nettoyer vos ustensiles. Il ne doit pas rester de mousse dans le bol. Vous devez aussi bien faire sécher votre matériel pour éviter l’apparition de moisissures ou pour éviter de faire gonfler le bois si votre bol en est composé.

A lire aussi :

Retour haut de page