Table of Contents

Avoir une belle peau est impératif lorsqu’on se rase de près. Les imperfections, rougeurs ou poils incarnés sont très disgracieux, surtout lorsqu’on vient juste de se raser. Pour pouvoir se raser facilement en évitant de s’abîmer la peau, il est conseillé de suivre une certaine méthodologie. 

Pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter, qui vont du lavage de votre barbe à l’application d’un soin après rasage. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et pourquoi utiliser une huile avant le rasage.

Une huile de rasage s’applique sur une peau propre

C’est la première chose que vous devez retenir. Vous ne pouvez pas appliquer de l’huile ni même vous raser les poils si votre barbe est sale. La première étape est donc de vous laver la barbe avec un savon ou un shampoing à barbe classique. Il faut que vous la laviez à l’eau chaude pour détendre vos poils et vos pores. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un gommage ou un soin exfoliant, mais pas plus d’une fois par semaine. Le shampoing ne doit pas être fait plus de 3 fois par semaine. Il est donc fortement conseillé de se raser ces jours-ci. Trois rasages par semaine sont amplement suffisants. Une fois que votre barbe est propre, vous allez pouvoir appliquer l’huile. Vous n’avez pas besoin de faire sécher votre barbe car lorsque vous allez appliquer la mousse à raser, il faudra le faire sur barbe humide.

Faire des petits cercles

Pour commencer, prenez une noisette de produit au creux de votre main et faites-la chauffer entre vos doigts. Les huiles de prérasage sont relativement épaisses, si vous ne faites pas chauffer le produit, vous allez en gaspiller. De plus, si vous en mettez trop, le rasoir va glisser sur les poils et ça va être plus dur de vous raser. Appliquez sur tous vos poils en faisant de petits cercles au niveau de la racine, pour permettre au sang de mieux circuler et favoriser une meilleure repousse. 

N’oubliez pas d’en appliquer sur les pointes aussi, sans oublier le cou, le menton et la moustache. Si vous le souhaitez, vous pouvez démêler vos poils, mais comme votre barbe est mouillée, il faut y aller doucement pour ne pas casser vos poils.

L’huile de prérasage ne dispense pas de mousse à raser

Appliquer une huile de rasage sert à préparer vos poils et votre peau, mais ne remplace pas une mousse à raser. Une fois que vous avez appliqué votre huile, vous devez quand même mettre une mousse ou une crème à raser. Attention, il ne faut pas rincer l’huile, il faut mettre un produit, puis l’autre. 

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous raser toute la barbe mais que vous voulez seulement dessiner vos contours, vous n’avez pas à appliquer de mousse. Mettez seulement de l’huile sur les poils que vous voulez enlever, puis munissez-vous d’un rasoir coupe-choux et dessinez vos contours, en y allant très doucement pour éviter de vous couper ou de créer un trou.

A lire aussi :

Retour haut de page