Table of Contents

Lorsque vous vous rasez la barbe, vous soumettez votre peau à de fortes tensions, et si vous le faites tous les jours, vous endommagez votre peau, même sur le court terme. Pour pouvoir éviter ça, il faut que votre peau soit préparée en amont, par le biais d’un soin avant rasage, mais aussi et surtout, par un soin après rasage.

Sachez que le choix de l’après-rasage se fait en fonction de l’état de votre peau. Les produits ne sont pas les mêmes selon que vous avez une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. Il en existe en baume, en crème, en huile et même en sticks.

Une parfaite hydratation

L’après-rasage permet avant tout d’hydrater parfaitement votre peau. Il est primordial que votre peau reste hydratée tout au long de la journée, pour éviter les rides, ralentir le vieillissement et pour éviter à votre peau qu’elle ne devienne trop sèche et que soyez victime de tiraillements, démangeaisons ou rougeurs. Si vous laissez votre peau se déshydrater après le rasage, vous allez souffrir la prochaine fois que vous vous raserez. 

Vous pourrez être plus facilement victime de coupure car la première couche de votre épiderme sera trop fragilisée.

Une meilleure cicatrisation des coupures

C’est déjà arrivé à tout le monde, une mauvaise manipulation du rasoir et vous voilà avec des coupures et des bouts de coton pour essayer de stopper le sang qui coule. Si vous vous coupez souvent, c’est une raison supplémentaire d’utiliser un soin après rasage. Ces soins permettent d’accélérer le processus de cicatrisation.

 Il faut cependant faire attention au moment du choix du soin. Si vous prenez un soin qui contient de l’alcool ou des parfums, vous allez empêcher l’hydratation de votre peau, et si vous avez des coupures, vous allez avoir mal au moment de l’application, la peau étant à vif.

Votre peau sera apaisée

Comme nous le disions, la peau après rasage est à vif. L’action immédiate du soin après rasage c’est d’apaiser votre peau. Il apporte une couche protectrice sur les zones que vous venez de raser et permet d’éviter les douleurs et la peau trop sensible. Cela permet donc d’éviter la peau qui pèle et donc les pellicules de barbe au moment de la repousse. Les pellicules de barbes sont très disgracieuses et dans une barbe brune, il est difficile de passer à côté.

Une sensation de fraîcheur

Une barbe qui vient d’être rasée, c’est une peau qui vient de subir une agression. Elle est donc irritée. Si c’est le cas, c’est parce que lorsque vous passez le rasoir, vous enlevez non seulement les poils mais aussi la plupart des cellules superficielles. Cela provoque des microcoupures que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Le problème de ces microcoupures, c’est qu’elles favorisent le risque de petites infections locales et favorisent donc les boutons blancs. 

L’après-rasage annule cette action en désinfectant la zone rasée et en calmant le feu du rasoir. Enfin, il permet une régénération plus rapide des cellules superficielles.

A lire aussi :

Retour haut de page