Table of Contents

Lorsqu’un homme se rase régulièrement, il soumet sa peau à de grosses agressions. Les lames, en plus d’enlever les poils, enlèvent la première couche d’épiderme et mettent la peau à rude épreuve. Si vous êtes victime de démangeaisons, de rougeurs ou de pellicule de barbe, c’est parce que vous n’avez pas la bonne routine pour votre peau, ou que vous n’utilisez pas les bons produits.

Ce produit de rasage fait partie des indispensables à appliquer après le rasage pour soulager votre épiderme, favoriser la cicatrisation des micro coupures et nourrir votre peau. Il est préférable de la choisir avec des composants naturels pour réduire les risques d’allergie.

Pourquoi utiliser une huile de rasage ou un gel ?

Sa fonction principale est de préparer au passage du rasoir le poil et la peau, notamment pour faciliter la coupe et éviter par exemple des coupures liés à un rasage. Il est possible de l’appliquer seulement au niveau des pommettes afin de raser les contours de la barbe. Pour un rasage complet, il faut l’appliquer sur toute la barbe.

Avoir recours à ce produit de rasage amène de nombreux avantages : 

  • L’huile est transparente, ce qui permet de faire les contours de sa barbe avec précision et d’observer les poils récalcitrants.
  • L’huile de rasage, ou le gel, préparent la peau. Certaines huiles de rasage ont des agents antiseptiques prévenant le développement des bactéries, car le rasage peut fragiliser l’épiderme, ce qui fait apparaître des micro-coupures. Ceci laisse la porte ouverte aux bactéries.
  • Elle permet également de préparer le poil en le ramollissant, ce qui permet de faciliter le passage du rasoir, ce qui est idéal quand votre barbe est drue
  • Ceci permet également d’anticiper d’éventuelles irritations. En effet, l’huile de rasage a un rôle de lubrifiant permettant une bonne glisse du rasoir. L’huile sert de barrière de protection entre le film hydrolipidique de la peau et le rasoir, ce qui permet de la préserver des rougeurs et autres désagréments.
  • De plus, ceci permet l’hydratation et de remédier à l’absence d’après rasage

Préparer l’huile entre vos doigts

L’huile de rasage ou le gel doivent être chauffées avant d’être appliquées. Pour cela, il suffit de mettre une toute petite noisette dans la paume de votre main et de la chauffer en frottant vos paumes entre elles. Quelques secondes suffisent à rendre la rendre un peu plus liquide. S’il faut le faire, c’est pour éviter de gaspiller trop de produits. Si vous ne la faites pas chauffer, vous allez en mettre beaucoup trop sur votre peau, et en plus d’avoir le visage tout gras, vous allez gaspiller du produit. Puis ce n’est pas parce qu’on met beaucoup de produit qu’on protège mieux sa peau. C’est la manière de l’appliquer qui est le plus important.

Appliquez sur le visage

Maintenant que le produit est bien liquide, vous pouvez l’appliquer. Pour un soin en profondeur, vous devez l’appliquer de manière circulaire en massant votre peau jusqu’à ce que le produit soit bien imprégné. En appliquant le produit de la sorte, il va pouvoir pénétrer la peau sous plusieurs couches et donc soigner toutes les irritations. Le fait de masser de manière circulaire va aussi favoriser la circulation du sang dans le visage. 

Lorsque vos poils repoussent, ils seront plus solides et plus brillants. Il ne faut pas oublier la zone de la moustache qui est soumise à de grosses irritations. La peau y est plus fine que sur le menton ou les joues, il faut donc en prendre soin aussi.

Utiliser l’huile de rasage pour dessiner les contours de la barbe

Il est possible de l’utiliser pour faire les contours de votre barbe. Pour procéder, il est d’abord recommandé de complètement nettoyer le visage pour éliminer les impuretés. Ensuite, vous devez faire chauffer dans le creux de vos mains sur les pommettes et à votre cou quelques gouttes. Cependant, vous ne devez pas rincer, plutôt, utilisez directement de la shavette, un rasoir coupe-chou ou de sûreté pour tracer les contours de votre barbe.

Ne pas rincer ni essuyer

Une fois que vous aurez appliqué le produit, il ne faudra pas rincer, ni appliquer autre chose. L’huile après rasage est la dernière chose à appliquer sur votre visage. Si vous voulez utiliser un after-shave, vous devez le mettre avant, même s’il n’est pas forcément utile d’utiliser les deux produits.

Il faut aussi que vous puissiez faire la différence entre deux huiles : une pour préparer votre barbe au rasage et une après rasage. La différence se trouve dans les composants du produit. Une huile ou un gel après rasage sont principalement composés d’huiles essentielles et d’huile de chanvre, tournesol et jojoba. Celle de prérasage est composée d’huile d’olive, de soja ou de sésame par exemple. Elle est composée d’huiles qui sont chargées en vitamines et oméga, ce qui sert à protéger votre peau et préparer vos poils mais ne sert pas à soulager l’épiderme.

A lire aussi :

Retour haut de page