Table of Contents

Un bon rasage commence par l’application de plusieurs produits dont le plus connu, la mousse à raser. Pour se raser de manière optimale, il y a plusieurs étapes à prendre en compte. 

Nous allons vous expliquer dans cet article comment utiliser la mousse à raser correctement. Car il ne suffit pas de prendre la mousse, de l’appliquer sur le visage. Il y a des petites choses à faire avant, une fois que vous le ferez, vous vous rendrez compte que le rasage est bien plus simple qu’avant.

Commencez par laver votre barbe

La première règle, c’est qu’on ne peut pas appliquer de mousse à raser sur une barbe sale. Lavez-la avec de l’eau tiède voire chaude et un savon spécial barbe, massez bien, et ouvrez vos pores. Vous n’avez pas besoin de faire sécher votre barbe, comme la mousse s’applique sur une barbe mouillée ou du moins humide. Une fois que votre barbe est propre, vous pouvez appliquer une huile de prérasage mais elle ne remplace pas du tout la mousse à raser. Ce sont des produits complémentaires. L’huile va permettre au rasoir de glisser plus facilement et de réduire le risque de coupure.

Faire monter la mousse

C’est très important de faire monter la mousse. Il ne suffit pas de l’appliquer directement. Si vous l’appliquez directement, vous allez mettre trop de produit, vous serez obligé de rincer votre rasoir toutes les deux secondes et les poils ne partiront pas facilement car la mousse à raser sera trop opaque.

Pour la faire monter, il n’y a rien de très compliqué. Prenez un bol et un blaireau de rasage. Mettez de la mousse dans le bol et pendant ce temps, faites tremper les poils de votre blaireau de rasage dans l’eau chaude. Il faut qu’il soit bien imbibé. Ensuite, avec votre blaireau de rasage, faites monter la mousse dans le bol. Il suffit de tourner vite et toujours dans le même sens pour qu’elle monte. Si elle ne monte pas, c’est que votre blaireau n’est pas assez mouillé.

Appliquez la mousse

Une fois que vous l’avez fait monter, vous pouvez l’appliquer sur votre visage. Il suffit de prendre le blaireau de rasage et de faire des mouvements circulaires sur vos poils avec la mousse. Pas besoin d’en mettre trop mais si vous n’en avez pas fait monter assez, renouveler l’opération. Commencez par les poils situés sous le menton puis remontez jusqu’aux joues pour finir sur la moustache. Toute la barbe doit être recouverte, il ne faut plus que les poils soient visibles.

Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez vous raser de manière habituelle. Lorsque vous passez le rasoir, si vous faites partir la mousse mais que tous les poils ne sont pas partis, remettez de la mousse sur la zone à raser. Il ne faut jamais passer le rasoir sans avoir mis de la mousse

A lire aussi :

Retour haut de page